Également connu sous le nom de prune d’Arménie, l’abricot est un fruit estival très apprécié pour sa fraîcheur et ses apports en fibres, minéraux et vitamines. L’abricot comprend plusieurs variétés cultivées en France, notamment le Rouge du Roussillon, le Bergeron, l’Orangered ou encore l’abricot orangé de Provence. Outre ses variétés toutes aussi prisées les unes que les autres, le fruit est également consommé sous une autre forme : l’abricot sec. Sous sa forme déshydratée, l’abricot sec est très apprécié par les sportifs en raison de ses qualités énergétiques.

Origine de l'abricot sec

Bien que son nom scientifique le fasse connaître comme étant la prune d’Arménie, l’abricot est un fruit originaire de Chine, plus précisément de la région nord-est. Il a ensuite été introduit dans l’empire gréco-romain il y a près de 2000 ans. Malgré sa présence, il n’a été connu en France qu’à partir du XVème siècle et véritablement cultivé qu’au XVIIIème siècle. Il est aujourd’hui cultivé dans plusieurs régions françaises, notamment en Rhône-Alpes et dans le bassin Languedoc-Provence. Fruit estival, l’abricot est présent sur les étals entre le mois de juin et le mois d’août et est particulièrement apprécié pour sa fraîcheur, son goût et son arôme. Outre les fruits frais, l’abricot est également très prisé sous sa forme déshydratée.

Vidéo - Plats familiaux

Consommer l'abricot sec

L’abricot sec est reconnu pour être une excellente source d’énergie en raison de sa teneur en eau considérablement réduite. Les fruits secs étant plus concentrés que les fruits frais, les teneurs en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux, en glucides et en protides de l’abricot sec sont plus élevées que celles de l’abricot frais. Il constitue ainsi un bon vecteur d’équilibre alimentaire pour les petits et les grands. Par ailleurs, la teneur en fibres de l’abricot sec est aussi plus élevée, ce qui en fait un aliment facile à digérer.

Cuisiner l'abricot sec

Parfumé et savoureux, l’abricot sec est un fruit que l’on peut incorporer à un grand nombre de recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. Il est d’ailleurs largement utilisé dans la cuisine orientale. Procurant une saveur sucrée-salée, l’abricot sec est largement utilisé pour agrémenter des plats tels que le taboulé, le couscous ou encore les plats à base de viande de porc ou de dinde. Il s’ouvre ainsi à toutes les fantaisies culinaires et gustatives. De manière plus traditionnelle, l’abricot sec est également un ingrédient incontournable des recettes de desserts et de gâteaux.

Conserver l'abricot sec

L’abricot sec se trouve sur les marchés généralement conditionné dans de petits sachets refermables. L’abricot sec doit être conservé dans un récipient hermétique afin d’éviter qu’il ne s’assèche. Il peut être placé dans un bocal en verre bien fermé. Pour une conservation au frais, il est conseillé de placer l’abricot sec dans un sac de congélation, puis dans une boîte hermétique avant de le placer au réfrigérateur, pour qu’il garde sa texture moelleuse.