La baie d'açaï fait partie de la famille très prisée des « super-aliments » : ces baies et ces graines à la taille minuscule auxquelles on prête mille et une vertus (baies de goji, de canneberges ou acérola...). Nouvelle star des cuisines occidentales et de tous ceux qui prônent un mode de vie sain et naturel, la baie d’açai a encore de beaux jours devant elle.


Aux origines de l’açaï...

Cette petite baie à la couleur pourpre et aux faux airs de myrtille nous vient tout droit des terres brésiliennes où elle pousse sur des palmiers pinots. Là-bas, elle est consommée depuis l’époque précolombienne par les indigènes pour les vitamines et les minéraux qu’elle contient.  

Comment cuisiner la baie d'açaï ?

L’açaï est une petite baie dont les valeurs nutritionnelles sont davantage mises en avant lorsqu'on la cuisine. En bouche, la baie est peu fruitée. En revanche elle est bien acidulée. Généralement, elle est plutôt utilisée sèche et moulue dans les préparations. Pour conserver toutes ses propriétés, la poudre d’açaï ne se cuit pas. L’idéal reste de la saupoudrer sur des compotes et des yaourts pour profiter de ses bienfaits. C’est un bon allié santé mélangé à des smoothies healthy puisqu’en plus de donner une saveur acidulée qui apporte du peps à toutes nos préparations, le smoothie se parera d’une jolie couleur.

Vidéo - Plats familiaux

Les qualités nutritionnelles de l’açaï

Riche en polyphénols, l’açaï a des vertus anti-âge et anti-cholestérol. Si l'on parle autant de cette baie comme d'un « superfruit », c'est essentiellement pour ses propriétés anti-oxydantes, contenues dans sa peau, dans sa chair et même au sein de son noyau. La baie est parfaite pour faire le plein de fibres et favoriser le transit intestinal. Or, si on lui prête souvent des vertus amincissantes, cela n’a pas été prouvé scientifiquement car rien dans sa composition ne fait d’elle un aliment « coupe-faim » ou détox.