En France métropolitaine, quand on dit « beignets », on pense souvent aux bugnes de mardi gras et autres spécialités régionales. Pourtant, la cuisine créole n’est pas en reste niveau beignets, puisque les acras de morue ou de légumes font partie intégrante de la tradition culinaire de la cuisine des îles. Faciles à préparer soi-même, les acras maison ne demandent que peu d’ingrédients, et sont relativement faciles à préparer. Pour éviter les odeurs de friture dans votre cuisine, préparez une grande quantité d’acras en une seule fois et conservez le surplus au congélateur. Il suffira de quelques minutes au micro-ondes pour décongeler des accras maison, et ainsi pouvoir les déguster quand bon vous semble. 

Les acras, les beignets salés version Créole

Les acras, que l’on écrit aussi parfois accras, sont des beignets créoles souvent préparés avec de la chair de morue, mais pas que. En effet, les acras, ou « marinades » comme on les appelle aux Antilles et en Guyane, peuvent facilement être déclinés avec des légumes, du crabe, du poisson et même du boudin. Cependant, pratiquement toutes les recettes d’acras créoles auront pour ingrédient commun la pâte de piment. À défaut de ce condiment antillais, vous pouvez utiliser un mélange de poudre de piment maison ou industriel.

Comment réussir des acras maison ?

La pâte à acras n’est autre qu’une pâte à beignets pimentée. Une fois cette dernière préparée et agrémentée avec l’ingrédient de votre choix, vous n’aurez plus qu’à lancer la friture. Comme pour la cuisson des beignets sucrés, l’huile peut sauter et provoquer des brûlures. Pour éviter tout accident, privilégiez une poêle à bords hauts, ou une friteuse électrique si possible.

Vidéo - Plats familiaux

Déclinez la recette des acras de morue traditionnels !

Saviez-vous que la morue est en fait du cabillaud ? Ces deux chairs sont en effet issues du même poisson, mais le terme cabillaud désigne le poisson frais, ou surgelé, tandis que celui de morue est employé pour parler du poisson séché et salé. Donc à défaut de trouver de la morue (pas toujours disponible dans les rayons des épiceries en métropole), vous pouvez très bien utiliser du cabillaud pour votre recette d’acras maison.

Nos idées recettes pour préparer des accras

Si les acras de morue sont plus connus que les autres variantes de ces beignets salés, il est pourtant facile de préparer des accras à toutes les sauces, et selon vos préférences. Certains aiment déguster les accras comme des tapas espagnols, sur une tranche de pain beurré. Les accras de morue, de thon ou de légumes sont délicieux tels quels, à peine sortis de leur bain d’huile, mais on les aime aussi servis avec une sauce yaourt menthe et citron vert ou d’un dip maison, un accompagnement idéal pour un apéritif entre amis.