Faisant partie de la famille des anatidés, le canard est une espèce d’oiseau aquatique palmipède qui se caractérise par son bec. Le canard peut être sauvage ou domestiqué, ce dernier étant élevé principalement pour sa chair. En effet, le canard est une volaille qui se déguste depuis des siècles. Dans la cuisine chinoise, la peau du canard laqué était auparavant uniquement destinée à l’Empereur et à ses convives, alors que la viande et les os de la volaille étaient relégués aux serviteurs. Aujourd'hui, la viande de canard est considérée comme un mets raffiné. Si vous manquez d'idées pour cuisiner les aiguillettes de canard, vous êtes au bon endroit !

Comment sont préparées les aiguillettes de canard ?

Dans l’art culinaire, l’expression « couper des aiguillettes » décrit une technique de découpe des flancs de volailles, notamment du canard. Cette méthode de découpe consiste à trancher la viande en de fines lamelles longitudinales. Les aiguillettes de canard constituent l’une des parties du canard les plus appréciées pour leur tendresse et leur saveur. 

Les conditions et les méthodes de conservation varient selon les préparations auxquelles elles sont incorporées. Cependant, lorsque cette viande n’est pas encore préparée, elle se conserve facilement au réfrigérateur durant quelques jours, ou durant quelques semaines au congélateur.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour cuisiner les aiguillettes de canard

À la poêle, au four, caramélisées ou laquées, les recettes aux aiguillettes de canard peuvent être déclinées en divers mets délicieux et raffinés, agrémentées de sauce et accompagnées de légumes ou de fruits. Parmi les recettes simples de réalisation, mais non moins goûteuses, les aiguillettes de canard peuvent être caramélisées, accompagnées d’une sauce à base de crème fraîche, de sucre et de vinaigre balsamique. Pour retrouver une saveur plus classique, les aiguillettes de canard se marient parfaitement avec les champignons. Que vous préfériez une recette exotique ou sucré-salé, les aiguillettes s’accommodent à merveille avec les figues, l’orange ou les pêches. Pensez aussi aux assaisonnements comme le miel, la moutarde, les épices… Selon les préparations, la cuisson poêlée des aiguillettes de canard ne doit pas dépasser les 3 ou 4 minutes, afin qu’elles conservent leur teinte rosée.

En accompagnement, une simple purée de potiron, de pomme de terre ou encore de la polenta rehaussent à merveille la saveur des aiguillettes de canard.