Spécialité du plateau l’Aubrac, dans le Nord-Aveyron, l’aligot est un plat généreux et simple qui se compose de trois principaux ingrédients : une purée à base de pommes de terre parfumée à l’ail et de la tome fraîche. 

Comment faire de l'aligot ?

Facile à préparer, la recette de l’aligot ne nécessite que très peu d’ingrédients : pommes de terre, fromage - traditionnellement on le cuisine à la Tomme fraîche, mais certains utilisent du Cantal -, crème fraiche ou lait, beurre, ail… Il s’agit aujourd’hui d’une véritable institution, incontournable des fêtes de la région. L’aligot maison peut s’accompagner d’une viande grillée ou d’un plateau de charcuterie du pays. Il peut aussi servir d’accompagnement à de la saucisse poêlée ou à des pieds de porc grillés. Ce plat à base de fromage traditionnel est un délice lorsque le froid fait son arrivée !

Quand l’aligot file, c’est prêt ! 

Rassemblées dans une marmite portée à feu doux, le fromage va fondre dans la purée de pommes de terre. Pour réussir l"aligot, il ne faut pas oublier de remuer constamment - dans le même sens et de temps en temps de bas en haut - pour homogénéiser la préparation. Lorsque le mélange est filandreux, l'aligot est prêt à être dégusté !
On dit généralement que l’aligot « file » quand on étire le mélange composé de purée et de fromage. Les filaments peuvent faire plus de 1,5 mètres de long. Pour l’anecdote, on a donné à cette recette traditionnelle le surnom de « ruban de l’amitié » en référence à sa texture si particulière et filante. À vos marmites et à vos muscles, faire de l'aligot c’est du sport !