Le bœuf est un animal de bétail appartenant à l’espèce Bos taurus, qui peut être un animal de trait et un animal à viande bouchère. Dans l’art culinaire, le bœuf est constitué de diverses parties desquelles on peut tirer différentes sortes de viandes. Parmi celles-ci, on retrouve l’aloyau, la partie de la viande de bœuf formée par le filet, le faux-filet et le rumsteck. L’aloyau est également l’appellation de la partie latérale arrière du dos de l’animal. L’aloyau est connu en boucherie pour être la pièce noble du bœuf et est apprécié dans la plus haute gastronomie.



Le bifteck d’aloyau, également connu sous le nom de « T-bone », est le nom utilisé pour désigner un contre-filet non désossé, dont la découpe inclut le filet mignon. Cette partie de la viande de bœuf est la viande à griller par excellence. La découpe d’aloyau est également utilisée pour le bifteck de contre-filet, qui concerne la partie de l’aloyau désossé. Cette viande est caractérisée par sa fermeté, qui la rend idéale pour une cuisson à la poêle ou encore sur le grill. Elle peut être découpée en tranches épaisses ou fines, selon les préférences. Parmi les découpes en aloyau les plus prisées, on retrouve le filet mignon qui est une partie particulièrement tendre de la viande de bœuf. Cependant, si cette partie de la viande est connue pour être la plus tendre, elle est également connue pour être la moins savoureuse.



L’aloyau se choisit en fonction des préparations culinaires souhaitées. En effet, on retrouve notamment la bavette d’aloyau, une viande aussi tendre que savoureuse. Réservée aux biftecks, cette partie de la viande est tranchée à travers les fibres pour une texture tendre et un goût savoureux, idéale pour une cuisson à la poêle. Par ailleurs, on retrouve également la bavette à pot-au-feu, morceau tout particulièrement indiqué pour la cuisson bouillie.



La viande de bœuf, notamment l’aloyau, se conserve parfaitement au réfrigérateur et ne requiert aucune précaution particulière si elle n’a pas encore été cuite ou préparée. Dans le cas contraire, sa conservation dépend de la façon dont elle a été cuisinée, mais également des ingrédients qui ont été ajoutés à sa préparation. Autrement, l’aloyau supporte également la congélation, notamment pour une conservation sur une durée prolongée.