L’amande est originaire du plateau irano-afghan en Asie centrale. Les Hébreux ramenèrent ce fruit sec en Égypte, où il fut très apprécié des Pharaons. Les Grecs et les Arabes introduisirent ensuite l’amande en Europe. Pour les Romains, ce fruit était le symbole de la fertilité. Ainsi, lors des cérémonies de mariage, ils en lançaient sur les mariés. La France, quant à elle, connut l’amande au Ve siècle. Même si ce fruit est déjà très apprécié depuis le Moyen-âge, il n’est vraiment cultivé qu’au XVIe siècle. On n’en trouve que dans le sud, étant donné que l’arbuste craint les zones froides. Délicate, on l'apprécie aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Elle est ici mise en valeur dans notre sélection de desserts aux amandes, du plus classique au plus original.

L'amande côté diététique

Fruit à coque, l’amande se présente sous une forme ovoïde. Elle est dotée d’une graine oléagineuse couverte d’une chair charnue, d’une peau marron bien fine, puis d’une coque vert tendre. Cette dernière est aussi douce que du velours au toucher. L’amande régularise le taux de cholestérol, fortifie les os, est source de vitamine E et de fibres, et est dotée de propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, hydratante et adoucissante. L’amandier est de la famille des rosacées et ses noms botaniques sont Amygdalus communis et Prunus dulcis. Songez également au lait d'amandes qui pourra remplacer le lait animal dans vos recettes et apporter un bon goût d'amandes.

Vidéo - Plats familiaux

Comment conserver les amandes ?

L’amande fraîche se conserve au frais dans un endroit sec. Il faut la consommer le plus rapidement possible. L’amande sèche supporte le réfrigérateur et peut tenir jusqu’à 6 mois. Il faut tout de même veiller à ce qu’elle ne rancisse pas. On peut tout simplement la ranger dans un bocal hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Des idées de desserts pour cuisiner l'amande

L’amande amère doit être consommée avec modération. Elle est idéale pour parfumer les plats uniquement. L’amande douce, quant à elle, accompagne diverses recettes de gâteaux et sucreries. On la retrouve ainsi dans le traditionnel nougat ou en frangipane dans l'incontournable galette des rois. Autre grand classique de la gastronomie française : le financier, un petit gâteau réalisé avec des blancs d’œufs et de la poudre d'amande. Pour accompagner le café, les croquants aux amandes, originaire du sud de la France, est idéal. Lorsqu'elle est effilée, elle se parsème sur une salade de fruits, une tarte ou encore une île flottante. Les recettes de desserts aux amandes n'ont pas fini de nous combler !