L’ananas désigne aussi bien la plante que le fruit. Il est cultivé dans les zones tropicales. La plante fait en moyenne 1 mètre de haut et le fruit pèse jusqu’à 2,5 kg. Ce dernier a l’apparence d’une grosse pomme de pin avec des feuilles vertes sur la tête. L’ananas est source de vitamine E, de fibres, de vitamine C, de minéraux (phosphore, manganèse, sodium, potassium, etc.) et de provitamine A. Que de bonnes raisons, donc, de mettre des recettes à l'ananas plus souvent au menu !

D'où vient l'ananas ?

L’ananas fut découvert par les Indiens d’Amérique du Sud. Les Européens, quant à eux, ont connu ce fruit au moment où le Nouveau Monde s’est révélé. La culture sous serre de l’ananas commença au XVIIIe siècle en France, en Angleterre et en Hollande. Louis XV connut les premiers ananas mûris de cette manière en 1733. La concurrence se fit très rapidement rude, notamment avec les ananas importés d’outre-mer. Au début du XIXe siècle, ce fruit est encore coûteux et rare, et on en trouve principalement en Asie, en Afrique et aux Antilles. De nos jours, il est plus courant et n’est plus étranger au territoire français.

Comment choisir et conserver l'ananas ?

Un ananas bien mûr doit peser lourd, être ferme sous le doigt et être très parfumé. Ses feuilles sont luisantes et bien vertes.

Vidéo - Plats familiaux

Comme la plupart des fruits exotiques, l’ananas craint les basses températures, allant en-deçà de 7°C. Entier, ce fruit se conserve à température ambiante deux jours. Lorsqu’il est coupé, il peut rester dans le réfrigérateur jusqu’à cinq jours.

Des idées pour cuisiner l'ananas au salé

Cuisiner l'ananas n'est pas réservé aux desserts ! Les recettes salées à l'ananas se retrouvent notamment dans la cuisine asiatique et créole. Il se marie particulièrement bien avec les crustacées comme les crevettes mais aussi le porc et la volaille. Donnez des accents exotiques à vos repas en ajoutant quelques morceaux de fruit dans un wok de crevettes ou un mijoté de porc. Vous pouvez aussi préparer des brochettes sucrées-salées à griller à la plancha. Enfin, certains l'apprécie sur la pizza : c'est la fameuse pizza hawaïenne !

Nos recettes de desserts à l'ananas

L’ananas peut se consommer nature, en tranches, de préférence coupées dans le sens de la longueur, car de cette façon toutes les portions incluront la base, qui est généralement plus sucrée.

Rafraîchissant et parfumé, l’ananas est très apprécié, qu’il soit pris seul ou en accompagnement. Ce fruit relève le goût et l’odeur de nombreuses recettes, telles que les cocktails tropicaux, les salades de fruits, les clafoutis, les compotes, les tartes, les entremets et les crumbles, mais aussi un carpaccio pour une recette de dessert à l'ananas simple et rapide.