Rien de mieux que les anchois pour apporter un air de Provence à vos recettes de cuisine. Ingrédient indispensable pour relever le goût des bons plats méditerranéens, l'anchois peut être intégré dans bien des recettes. 

Qu'est-ce qu'un anchois ?

Un anchois est une espèce de poissons de petite taille la famille des engraulidés. On les reconnait facilement par leur dos de couleur vert bleu. Généralement, ils ne mesurent pas plus de 20 cm et vivent en abondance dans toutes les mers du monde.

Histoire, origine et découverte des anchois dans la gastronomie

Les Romains sont sûrement les premiers peuples connus à introduire les anchois dans leurs préparations culinaires en réalisant leur fameuse sauce "garum" . Celle-ci se compose d’anchois cuits dans la saumure, servis avec du vinaigre et du persil haché. Cette recette ressemble de très près à la sauce aux anchois britanniques que l'on connait aujourd'hui.
Les anchois font leur apparition dans la cuisine française au début du Moyen-âge. D'ailleurs, des villes portuaires comme Collioure, Hendaye ou Fréjus ont longtemps vécu du commerce des anchois. Mais aujourd'hui, l'Espagne détient le monopole de l'exploitation d’anchois, avec 90 % des droits de pêche en Union européenne.

Vidéo - Plats familiaux

Nos recettes avec des anchois

L'avantage des anchois c'est que l'on peut les préparer rapidement. Pour réaliser un menu simple et savoureux, il n'y a pas mieux. On peut tout aussi bien les servir en apéritif, en entrée ou en plat de résistance. Ces petits poissons ne sont pas seulement faits pour être des condiments à pizzas, fonction qu'ils assument à merveille au demeurant, c'est pourquoi il est toujours bon de (re)découvrir quelques recettes avec des anchois pour varier les saveurs.

Pour une entrée avec des anchois, vous pourrez par exemple improviser de petits canapés de tapenades d'olives vertes aux anchois et au thon. Des chips de pommes de terre aux anchois et au basilic ou des muffins façon pizza remporteront toujours un grand succès dès le début du repas. Si vous souhaitez préparer un plat avec des anchois, nous avons de nombreuses recettes à vous partager. Burger, risotto, salade, tagliatelles ou la célèbre pissaladière : l'anchois peut être combiné avec bien des saveurs ! Autrement, vous pourrez aussi utiliser le petit poisson comme condiments ou ingrédients secondaires pour vos plats du quotidien, comme une anchoïade ou une farce

Conservation des anchois

Les anchois se consomment généralement frais, mais se conservent assez bien. La méthode de conservation des anchois consiste à les mettre dans un grand bocal en verre une fois lavés et débarrassés de leurs abats et de leurs têtes. Versez une fine couche de sel sur chacune des faces de l’anchois, recouvrez d’un filet d'huile d'olive. Fermez hermétiquement le couvercle du bocal et laissez faire le temps pour que le sel puisse les cuire. Vous pourrez ainsi conserver les anchois pendant au moins un an.

Où trouver les anchois de qualité ?

Les anchois proviennent essentiellement de l'Espagne qui détient le monopole des ventes en Europe. Néanmoins, on ne saurait passer à côté des fameux anchois de Collioure, une production locale de la commune du même nom, dans les Pyrénées-Orientales.