Connaissez pas l’andouille de Vire, une recette vieille de 300 ans créée par J.-P. Porquet ?Avez vous lu l’Essai sur l’histoire du Bocage et de la ville de Vire qui raconte exclusivement l’Art de faire de l'andouille ? Ce n'est pas grave ! voici quelques lignes pour vous rattraper.

Qu’est-ce qu’une andouille ?

On désigne par andouille un mélange de différents produits de charcuterie. Chaque région ayant sa spécialité de fabrication, les andouilles diffèrent selon le lieu d'achat. Toutefois, une andouille est composée en général de la ventrée complète de porc, à savoir l’estomac et le gros intestin, à laquelle on ajoute des épices, du sel et des aromates. Une andouille ressemble à long saucisson d'environ 30 cm de longueur.

Historique, origine et découverte de l’andouille

L’histoire raconte que la première recette d’andouille a été élaborée en 1393 . Mais on parle aussi de la naissance de la première andouille à Jargeau, dans le Loiret, au Moyen Âge. A Paris, une rue dédiée à cet aliment a même existé, « la rue Pavée d’Andouilles » au niveau de la colline Sainte-Geneviève, à Paris. Chaque région ayant sa spécialité, elles sont toutes différentes : On peut citer parmi les plus connues l’andouille de Charlieu, l’andouille de Val-d’Ajol, l’andouille de Guémené, l’andouille de Vire, l’andouille de Jargeau.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisson et préparation de l’andouille

L’andouille appartient à la catégorie des charcuteries dites cuites. Elle se prépare avec le tube digestif du porc ou du veau. On y ajoute la gorge, des morceaux de la tête, le cœur et la poitrine. Le tout est ensuite ficelé pour être séché et fumé à froid. En cuisine, l’andouille peut être cuite dans un bouillon ou à la vapeur. L’andouille se consomme froide ou chaude. Elle est présentée en rondelles pour servir de hors-d’œuvre. En plat de résistance, l’andouille peut être poêlée ou grillée comme une andouillette et accompagnée de lentilles, de frites, de haricots rouges ou de choucroute.

Conservation de l’andouille

Les andouilles se conservent à une température située entre 0 et 4 °C. Sous vide ou à la coupe, il est toujours préférable de vérifier la date limite de consommation figurant sur l'emballage. Les andouilles déjà entamées ne doivent pas être conservées au-delà de 5 jours.

Où trouver de l’andouille de qualité ?

Les meilleures andouilles se trouvent en Bretagne : andouille de Guémené, andouille de Bretagne ou Bretonne supérieure. Le Centre Val de Loire en fait aussi sa spécialité avec l'andouille de Jargeau. Il faut se rendre en Champagne-Ardenne pour goûter aux andouilles de Revin, andouilles aux couleurs beige à l’extérieur et rosée à la coupe. L’andouille de Vire supérieure aux saveurs fumées se trouve par ailleurs en Normandie.

Informations nutritionnelles sur 100 g

Produit/100g Prix moyen Calories et nutriments Andouille - Calories : 221Kcal
- Protéines : 19g
- Glucides : 0,3g
- Lipides : 16g
- Cholestérol : 50mg