L’andouillette est une charcuterie d’origine française. Proche de l’andouille, elle est un peu plus petite et se distingue par sa texture singulière. Découvrons-en plus sur ce plat courant de la cuisine française.


Qu’est-ce qu’une andouillette ?

L’andouillette est une forme de charcuterie composée de tubes digestifs de porc ou de veau. On y ajoute parfois d’autres éléments comme l’estomac de porc. L’andouillette est le plus souvent cuite, mais il arrive qu’on en trouve des crues. La saveur unique de l’andouillette vient du fait qu’on y ajoute à la préparation des épices, du vin, des condiments, des alcools bien dosés et des aromates. Accessoirement, certains ajoutent du saindoux, de la chapelure ou de la gelée.


Origine et découverte de l’andouillette

Au Moyen Âge, le mot andouillette ne servait qu'à nommer une petite andouille. Longtemps considérée comme telle, l’andouillette a fini par désigner un produit alimentaire à part entière. Dans le temps, l’andouillette était fabriquée avec des jaunes d’œufs, du veau, du bœuf roulé et accessoirement du poisson. À partir de 1864, la recette des andouillettes, celle-là même que nous mangeons aujourd’hui, est apparue à Troyes. Elles sont grillées et exclusivement préparées à base de porc.


Cuisson et préparation de l’andouillette

Compte tenu de sa composition, l’andouillette est une charcuterie destinée à la grillade et qui s'accompagne d'échalotes, de frites, d'une purée ou de pommes sautées. On peut aussi servir l'andouillette avec du riz ou de la choucroute. En Normandie, l'andouillette est flambée au Calvados.
Pour reconnaître une bonne cuisson, l’andouillette doit être grillée à l’extérieur et chaude à l’intérieur. Servie en apéritif, l’andouillette peut être découpée en petits morceaux. Plus généralement, on propose l'andouillette en plat de résistance. C'est un plat très commun dans les restaurants et brasseries de France.


Conservation de l’andouillette

L’andouillette se conserve au réfrigérateur sous + 4 °C . Une andouillette déjà cuite ne se garde pas au-delà de 5 jours de conservation au congélateur. Il est aussi impératif de veiller à respecter la date limite de consommation qui figure l'emballage.


Où trouver de l’andouillette de qualité ?

Les meilleures andouillettes ont un label AAAAA qui garanti la conformité aux règles sanitaires de préparation. Les plus connues sont : Andouillette de Troyes, Andouillette du Périgord, Andouillette provençale, Andouillette de Jargeau. Voici donc les meilleurs repères pour trouver des andouillettes de qualité.


Informations nutritionnelles sur 100 g
Produit/100g Prix moyen Calories et nutriments Andouillette - Calories : 353Kcal
- Protides : 27g
- Lipides : 27g
- Glucides : 0,3g