L’aneth est un condiment largement utilisé dans différentes cuisines, notamment dans la région méditerranéenne.

Origine de l'aneth

Cette plante est originaire de la région méditerranéenne, bien qu’on la trouve aussi en Asie Centrale.

Le nom « Aneth » vient du grec « anêthon », une variante de l’égyptien ancien « graveolens ». Traduit en français, cela donne « odeur forte ». Les feuilles autant que les graines sont effectivement très odorantes et rappellent le fenouil. D’ailleurs, parmi les noms communs que l’on donne à l’aneth, on retrouve le « fenouil bâtard », le « fenouil puant » et le « faux anis ».

Malgré ces surnoms péjoratifs, l’aneth a toujours été très populaire dans différentes civilisations. Les Israélites le cultivaient comme plante potagère, les Egyptiens comme plante médicinale alors que les Grecs et les Romains s’en servaient tant en cuisine que comme médicament, et même en parfum.

Comment utiliser l'aneth en cuisine ?

Au fil des siècles, l’utilisation de l’aneth en cuisine est demeurée très répandue tant en Europe qu’en Asie. Ce condiment demeure un élément de choix pour aromatiser les poissons, les viandes rouges ou blanches ainsi que les salades. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées, tandis que les graines servent aussi à parfumer les alcools et certains desserts. Toutefois, l’aneth demeure un allié indissociable des plats à base de poisson ou de crème. Il faut quand même l’utiliser avec parcimonie, car ce produit a une saveur prononcée. Dans les salades, l’aneth se marie merveilleusement avec la pomme de terre. Une autre idée d’utilisation de l’aneth est de le mélanger avec du fromage de chèvre, du citron et du sel sur des toasts grillés accompagnés de tranches de saumon fumé.

Vidéo - Plats familiaux

Les vertus de l'aneth

L’utilisation de l’aneth comme plante médicinale se perpétue toujours. Antiseptique intestinal efficace, on préconise une infusion de ses feuilles pour soulager les problèmes digestifs alors que ses graines sont recommandées (toujours en infusion) pour soulager le hoquet, la migraine ou la toux. L’aneth s’avère aussi efficace contre les vomissements, les flatulences et les crampes. Dans les temps anciens, on lui prêtait également des vertus aphrodisiaques et magiques, puisqu’il était censé protéger du mauvais sort.