Préparations à base de légumes, de charcuterie et de fruits de mer baignées dans de l’huile d’olive, des herbes aromatiques et des épices, les antipasti peuvent constituer à eux seuls un repas léger ou un apéritif complet. Prêts à découvrir cette tradition italienne ?

Des antipasti aux légumes du soleil

La cuisine italienne, mondialement reconnue, respire l’huile d’olive et les légumes du soleil. Les recettes d'antipasti, qui signifient en italien « avant le repas », sont des emblèmes de cette gastronomie méditerranéenne au même titre que les tapas en Espagne ou les mezzés dans les pays orientaux. À l'heure de l'apéritif, les antipasti italiens permettent de profiter des légumes de saison en toute simplicité. Crus, séchés, farcis, cuits ou grillés au four, les légumes d'été tels que les tomates, aubergines, câpres, cœurs d’artichaut, olives et poivrons se font simplement mariner quelques heures dans un bain d’huile d’olive condimenté. Pour des préparations farcies, le principe est le même, il faudra cependant ajouter la farce pendant la cuisson. Les antipasti pourront également se préparer à l’avance, stockés dans des bocaux, en attendant le prochain aperitivo.

Vidéo - Plats familiaux

Des antipasti à la charcuterie et aux fruits de mer du pays

Qu’il s’agisse d'antipasti aux légumes, à la viande ou aux produits de la mer, l’huile d’olive est l’élément principal de la recette, il est donc essentiel de bien la choisir. La charcuterie, très présente en Italie, doit également être sélectionnée avec soin pour des mets de qualité. En effet, la plupart du temps dans les antipasti, de nombreuses spécialités locales sont mises à l'honneur telles que la coppa, la pancetta, le salami, la bresaola, la soppressata… Côté mer, les crevettes, calamars et anchois sont les plus souvent proposés en apéritif mais chaque région a sa propre spécialité, avec plus de 500 recettes à travers le pays, de quoi varier les antipasti, au gré de ses envies. 

Un aperitivo italien typique à la maison

Pour un apéritif italien complet, les antipasti s'accompagnent de crostini et de bruschetta, sans oublier les gressins, toujours présents à la table des italiens. Vous pouvez aussi proposer à vos convives d'autres spécialités typiques comme les arancinis, la focaccia ou la fritta : plus consistants, ils seront parfaits pour un apéritif dinatoire d'été. Une fois les petits plats servis, il ne reste plus qu’à les déguster, associés à un verre de Spritz, de limonade ou de vin blanc comme un Pouilly fumé ou un Chinon, et pour les amateurs de rouge un Bardolino ou un Sangiovese di Romagna.