Le maja squinado appartient à la famille des Majidés. Aussi connu sous le nom d’araignée de mer ou crabe en Bretagne, ce crustacé est localisé dans la zone atlantique et méditerranéenne. Malgré son apparence peu appétissante, il s’agit d’un vrai bonheur pour les papilles, d’ailleurs très prisé dans le monde gastronomique.

L’araignée de mer possède dix longues pinces velues ainsi qu’une carapace épineuse et couverte d’algues qui la rend difficile à attraper. Il faut savoir qu’elle ne se pêche pourtant qu’à la main. Il est donc nécessaire de la chasser avec des gants, le mieux étant de s’y prendre lors des hautes marées. Elle va à ce moment être à découvert, le temps de se nourrir.

Lorsqu’elle est achetée, il faut choisir l’araignée en fonction de son poids et favoriser les plus lourdes par rapport à leur volume. Il est bon de savoir que les proportions, les conditions de cuisson et le goût sont différents en fonction du sexe. L’araignée de mer femelle est la plus recommandée au niveau du goût, bien qu’elle ait de plus petites pinces. Le mâle est conseillé pour ceux qui voudraient une saveur plus « sauvage », plus forte.

Le crabe maja est rare sur le marché. Il ne s’achète qu’en hiver et vivant, ce qui implique une consommation immédiate. Lors de l’achat, il faut éviter ceux dont les pinces pendent, inertes. Elles doivent être en mouvement lorsque la bête est saisie. Il ne faut surtout pas se méfier d’une couleur rouge ou rose « sale » ; dans ces cas, le crabe n’a pas encore mué mais est tout aussi délicieux.

En cuisine, l’araignée de mer peut être servie sur un plateau de fruits de mer, en salade, en soupe, en mousseline ou encore en farce. Il est recommandé de la faire cuire au court-bouillon pour un maximum de saveur. Pour cela, il suffit de mettre de l’eau salée à bouillir et de plonger complètement le crabe dans l’eau qui boue avec les pattes vers le fond. Lorsque l’eau se met à bouillir de nouveau, éteindre après une trentaine de minutes. D’autre part, il faut éviter de mettre au frais l’araignée préparée, afin que la saveur de la chair ne soit pas altérée.

Non seulement délicieuse, l’araignée de mer est également très bonne pour la santé. Assez pauvre en lipides, elle contient néanmoins beaucoup de sels minéraux et de vitamines, sans compter que son taux de matière grasse est faible.