L’artichaut est un légume issu d’une plante potagère vivace. Sa tête, appelée pomme, est composée d’un réceptacle – le « fond » – avec des feuilles – les « bractées ». La base des bractées et le fond sont comestibles. Cette plante épineuse provient de la région méditerranéenne. L’artichaut se décline en plusieurs variétés, telles que le Violet de Provence et le gros Camus de Bretagne. Ce dernier est de nos jours le plus populaire en France. Pour cuisiner l'artichaut, les idées ne manquent pas, et ce quelque soit sa couleur !

D'où vient l'artichaut ?

L’artichaut fut découvert au XVe siècle par les Italiens. Au début, ce légume fut considéré comme un remède. Toutefois, il était pendant longtemps interdit aux femmes à cause des propriétés aphrodisiaques dont on le soupçonnait. À l’initiative de la reine Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, l’artichaut fut vulgarisé. L’appellation artichaut est née au XVIe siècle. Il vient du terme italien « articiocco », ce dernier tiré d’un mot arabe. 

Comment bien conserver l'artichaut ?

Pour reconnaître un artichaut de bonne qualité, vérifiez qu’il est bien ferme et lourd et qu’il présente des feuilles cassantes et bien serrées. Lorsque le haut des feuilles est de couleur sombre, voire noire, cela indique que le légume a été cueilli depuis belle lurette.

Vidéo - Plats familiaux

Pour bien conserver l’artichaut cru, il suffit de plonger sa tige dans l’eau, tel un bouquet de fleurs. Si vous décidez de le congeler, blanchissez-le préalablement dans un mélange d’eau et de citron. De cette manière, il arborera sa belle couleur verte aussi longtemps que possible. Il peut tenir ainsi pendant quelques jours. Pour stériliser l’artichaut entier ou le fond uniquement, une saumure est de rigueur. Pour les petits, on a besoin d’un mélange d’herbes aromatiques, de citron, d’huile d’olive et d’eau. Une fois cuit, l’artichaut ne se conserve pas du tout, même pas au réfrigérateur. Dans cet état, il s’oxyde très vite, ce qui engendre des composés toxiques.

Classiques ou originales, les recettes à l'artichaut ne laissent personne indifférent !

L’artichaut peut être préparé de diverses manières : en gratin, en beignet, en garniture d’omelette, en salade, en accompagnement de sauce, etc. Amoureux des recettes de bistrot, l'artichaut vinaigrette est tout indiqué, mais vous pouvez également vous laisser tenter par l'artichaut mimosa. On le retrouve également sur la fameuse pizza 4 saisons. Autre incontournable : les artichauts à la barigoule, une spécialité qui nous vient tout droit de Provence.

Les recettes à l'artichaut peuvent aussi se faire plus originales. Essayez par exemple les beignets d'artichaut, qui plairont aux enfants. Pour l'apéritif, le guacamole d'artichaut accompagnera à merveille des gressins ou une focaccia maison. Dégustez-le façon carpaccio !