En été comme en hiver, on prend toujours plaisir à déguster une aubergine cuite au four. En été, période où elle a le plus de saveurs, on peut la cuire de bien des façons, mais la cuisson au four reste l’une des plus simples et des plus goûteuses. Farcie, rôtie ou en gratin, l’aubergine est toujours meilleure bien assaisonnée. Inspirez-vous de nos recettes d’aubergines cuites au four pour donner à votre entrée ou votre plat toute sa saveur !

Les différentes recettes d’aubergines au four

L’aubergine est un légume qui peut se préparer de multiples façons. Parmi elles, la plus connue est l’aubergine farcie. Vous pouvez la farcir de viande (porc, veau…), de fromage ou simplement d’aromates. À l'instar d'une courgette ronde ou d'une tomate, l’aubergine peut servir de contenant, ce qui rend sa préparation encore plus facile.

Vous pouvez aussi préparer l’aubergine sous la forme de tian pour un petit voyage gustatif provençal. Si vous souhaitez déguster un repas au goût du sud, testez à tout prix notre recette italienne d’aubergines alla parmigiana. Pour faire simple, c’est un délicieux gratin d'aubergines à la tomate et au fromage. À essayer !

Parmi nos recettes d’aubergines au four, vous trouverez plusieurs manières de préparer un gratin avec ce légume. Au chèvre, à la tomate, au basilic, à l’ail etc, l’aubergine se marie avec de nombreuses saveurs. À vous de choisir laquelle vous plaît le plus !

Enfin, si vous êtes pressé(e), vous pouvez en rôtir quelques-unes. Il vous suffit de couper en deux le légume, de parsemer le tout de gros sel, de laisser dégorger quelques minutes. Une fois cette étape terminée, essuyez les deux moitiés de l’aubergine et enduisez-les d’huile d’olive. Vous n’avez plus qu’à cuire le tout pendant quelques minutes et vous aurez une excellente entrée ! 

Vidéo - Plats familiaux

Quel assaisonnement pour donner du goût aux aubergines ?

Déguster une aubergine tel quel n’a rien de très intéressant, lorsque vous cuisez au four une aubergine, ajoutez un peu d’assaisonnement pour lui donner du goût. Une aubergine farcie à la tomate et à l’ail est d’une simplicité enfantine à préparer et sera très goûteuse. Vous pouvez aussi mettre quelques épices et condiments comme du cumin, de l’origan, du persil, du basilic, du thym, des oignons.

Le fromage est toujours une bonne idée avec de l’aubergine, il suffit de trouver lequel se mariera le mieux avec le goût du légume. Le gruyère, le parmesan, la mozzarella, le chèvre frais sont toujours de bonnes idées avec une aubergine cuite au four.

Que servir avec des aubergines ?

L’aubergine cuite au four conviendra à merveille avec une viande grillée comme des carrés d’agneau rôtis par exemple. De façon générale, vous pouvez servir avec une aubergine rôtie au four des grillades ou des brochettes de viande ou de poisson. Pour un repas végétarien, servez l’aubergine avec du riz ou de la semoule.

Quel vin servir avec des aubergines ?

Avec de l’aubergine cuite au four, il est préférable de servir un vin rouge. Une aubergine rôtie ira à merveille avec un côtes-du-ventoux de la Vallée du Rhône par exemple. Un côtes-de-provence ou un chianti-classico conviendront très bien aussi.