Les produits d’été se cuisinent de nombreuses manières différentes : en tarte, en gratin, mais c'est farcis que les gourmands les préfèrent. Si on ne présente plus la tomate farcie, plat traditionnel de la cuisine provençale, l'aubergine farcie possède également de nombreux atouts. En effet, ce légume (très) gourmand en huile d’olive a la particularité de devenir fondant à souhait à la cuisson.

Comment préparer des aubergines farcies maison ?

Si vous étiez à la recherche d’une recette facile pour les vacances, vous voilà au bon endroit. L’aubergine farcie est un plat tellement simple à préparer qu’il n’est même pas nécessaire de suivre une recette en particulier. Il est en effet tout à fait possible d’imaginer sa propre recette d’aubergine farcie en fonction des ingrédients dont on dispose. Pour la préparation des aubergines farcies, qu’elles quelles soient, il suffit de :

  1. Couper les aubergines en deux, dans le sens de la longueur.
  2. Creuser la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère, puis arroser d’un filet d’huile d’olive.
  3. Dans une casserole, faire mijoter la chair des aubergines avec un oignon émincé, de l’ail, de l’huile d’olive du basilic et un peu de viande hachée ou d’autres ingrédients en fonction de vos envies.
  4. Farcir les aubergines avec la préparation, saupoudrer de chapelure ou de fromage râpé.
  5. Déposer les aubergines dans un four préchauffé à 200°C pendant une vingtaine de minutes.
Vidéo - Plats familiaux

5 conseils pour réussir des aubergines farcies

  • Pour cuisiner de bonnes aubergines farcies, le secret réside principalement dans le choix de l’aubergine. Celle-ci doit être lisse, brillante et sans tache lors de l’achat, mais la chair doit également rester ferme sous une pression de la main, gage de fraîcheur.
  • Privilégiez les petits et moyens calibres pour préparer des aubergines farcies, la chair des plus gros spécimens est souvent plus farineuse et risquerait en plus de s’affaisser à la cuisson, ce qui rendrait la présentation moins esthétique.
  • L’aubergine est, au même titre que la pomme, un produit qui s’oxyde très vite une fois qu’elle est découpée, il faut donc la préparer immédiatement.
  • La farce doit toujours cuire dans un premier temps à la poêle, avant d’être incorporée aux aubergines et recuite au four.
  • Pour obtenir des aubergines farcies gratinées, saupoudrez-les de fromage râpé juste avant de les enfourner au four : elles seront délicieuses avec du parmesan mais à défaut, un peu d’emmental leur apportera aussi une bonne dose de gourmandise.

Viande, riz, fromage... Nos idées pour varier les recettes des aubergines farcies

L’aubergine farcie maison est une recette qui se décline à l’envi. Si de prime abord on pense souvent en premiers aux associations classiques de la cuisine d’été (sauce tomate, herbes de Provence, mozzarella, etc…) l’aubergine farcie s’adapte pourtant merveilleusement bien à d’autres combinaisons de saveurs. Par exemple, elle se révèle idéale pour accommoder les restes de viande d’un barbecue ou d'un plat mijoté, mais elle se marie aussi très bien à des saveurs plus orientales, comme le cumin et le tahini, rappelons d’ailleurs que l’aubergine est très présente dans la cuisine libanaise. Avec ou sans viande, l'aubergine farcie reste un plat emblématique des beaux jours.