Faciles et rapides à réaliser, les aumônières de crêpes permettent de donner des allures plus distinguées aux classiques crêpes de la Chandeleur, souvent servies roulées ou pliées en triangle. On prépare d’ailleurs des aumônières de crêpes plus souvent pour les servir en guise de dessert que pour les savourer au goûter, ce qui en fait une recette de dessert idéale pour fêter la Chandeleur ou pour le plaisir de savourer des crêpes maison

Comment préparer des aumônières de crêpes ?

De prime abord, on pourrait penser que la recette des crêpes et celle des aumônières diffèrent. Pourtant, une aumônière est simplement une crêpe garnie avec des ingrédients chauds ou froids, avant d’être fermée en forme de bourse. Ainsi, il est possible de revisiter les grands classiques de la Chandeleur, comme la crêpe Suzette ou la crêpe au chocolat en version aumônière de crêpes.

Quelle garniture pour des aumônières de crêpes ?

Tout comme les crêpes traditionnelles, les aumônières s’adaptent facilement à vos envies et à la saison. Pour en préparer, il vous suffira de choisir une pâte à crêpes et d’être équipé.e d’une crêpière. Une fois cuites, garnissez les aumônières de crêpes avec de la confiture, de la pâte à tartiner, des fruits ou même de la glace, afin de proposer un dessert chaud-froid surprenant à vos invités. À la différence des crêpes classiques, les aumônières peuvent faire partie intégrante d’un dessert sophistiqué. Ainsi, n’hésitez pas à les servir accompagnées d’une sauce au caramel ou au chocolat, de crème pâtissière ou d’une compotée de fruits de saison. Pour préparer des aumônières originales, vous pouvez aussi utiliser des galettes de sarrasin ou des feuilles de brick et ainsi imaginer des recettes d'aumônières salées.

Vidéo - Plats familiaux

Comment fermer des aumônières de crêpes ?

Enfin, fermez vos aumônières de crêpes maison à l’aide de piques en bois, de raphia, de lanières de zeste d’orange ou de réglisse. Veillez à ne pas trop les garnir, au risque d’avoir du mal à les fermer. Si cette étape devait prendre un peu plus de temps que nécessaire, enfournez les aumônières quelques minutes au four afin qu’elles se réchauffent avant de les servir.