Le clafoutis, également appelé milliard ou millard, est un dessert originaire du Limousin qui aurait vu le jour avant les années 1850. Une recette appréciée depuis longtemps, donc, et qui continue de plaire aux gourmands de tout âge. Si on le réalise surtout en été avec des cerises, il est tout aussi délicieux préparé avec des pommes.

Le clafoutis, un dessert simple et authentique

Véritable dessert de grand-mère, le clafoutis fait partie de ces recettes traditionnelles qui ont ancré leur place dans la gastronomie française. Il est composé de fruits recouverts d'un appareil à flan, ce qui en fait une préparation généreuse, à la fois ferme et fondant en bouche. Son succès réside dans sa simplicité : il ne nécessite en effet que quelques ingrédients, à savoir du sucre, du lait, de la farine, du beurre et des œufs, ainsi que des fruits frais qui libèrent leur jus à la cuisson pour encore plus de moelleux. 

Des recettes pour décliner le clafoutis toute l'année

La recette originelle du clafoutis prépare avec des cerises noires, mais elle a connu de nombreuses variantes en fonction des régions et des saisons. En été, régalez-vous d'un clafoutis aux abricots, aux pêches, aux mirabelles ou aux fruits rouges, tandis que l'automne et l'hiver feront la part belle aux clafoutis aux poires, aux agrumes ou, pourquoi pas, aux fruits exotiques. Et pour une recette qui plait à tous, misez sur le clafoutis aux pommes, fruit le plus consommé en France ! Cette déclinaison se rapproche ainsi de la flaugnarde ou flognarde limousine, à savoir un flan aux pommes ou au poires auquel on ajoute parfois de la crème fraiche.

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour réussir le clafoutis aux pommes

Pour préparer un clafoutis aux pommes, assurez-vous tout d'abord de choisir la bonne variété de pommes. Selon la texture recherchée, préférez des pommes qui vont fondre à la cuisson ou, au contraire, qui garderont leur fermeté. Toutes ne possèdent également pas la même acidité et la même teneur en sucre, tenez-en compte. 

Pour éviter les grumeaux, battez votre pâte en partant du centre vers l'extérieur. Evitez toutefois de trop fouetter au risque d'insérer trop d'air, qui rendrait le clafoutis plat. Pour que les fruits ne tombent pas au fond, ajoutez-les seulement après une dizaine de minutes de cuisson. Vous pouvez caraméliser les pommes ou les aromatiser avec de la cannelle avant afin d'apporter encore plus de saveurs au dessert. N'hésitez également pas à ajouter d'autres fruits (ou fruits secs), comme vous le verrez ans notre sélection de recettes de clafoutis aux pommes ci-dessous. Gourmandise assurée !