En version individuelle ou à partager, le baba au rhum est sans doute un des desserts à l’alcool les plus connus ! De la recette classique, à la crème chantilly ou crème pâtissière, en passant par des idées plus originales pour épater vos convives lors d'événements spéciaux, le baba au rhum maison séduira toujours par son moelleux.

La petite histoire du baba au rhum 

Ce gâteau, très facile à réaliser, imbibé de sirop au rhum et généralement servi accompagné de crème vanillée, aurait été inventé au XVII ème siècle ! L’histoire raconte que le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, installé en Lorraine, était lassé de manger son kouglof alsacien qu’il trouvait trop sec et demanda à son cuisinier de l’arroser de vin… À cela, il ajouta une crème pâtissière aux raisins secs. Le dessert, devenu un classique de la pâtisserie française, était donc né ! Plus tard, on remplaça le vin par du rhum, puis par un sirop au rhum. La crème pâtissière quant à elle sera plus tard remplacée par une crème chantilly, pour en arriver à la recette du baba au rhum tel qu’on la connaît aujourd'hui.

Vidéo - Plats familiaux

Comment préparer un baba au rhum maison ?

Aussi appelé savarin, le baba au rhum est devenu un grand classique de la gastronomie française. Salon la recette originelle, la pâte à baba - et à savarin - se prépare avec de la farine, de la levure, des oeufs, du beurre et du sucre, que l’on parfume éventuellement d’écorces d’oranges et de rhum. Composé d'une pâte levée cuite au four, le baba au rhum est ensuite généreusement imbibé d'un sirop parfumé au rhum puis garni d'une crème chantilly à la vanille. On peut également y ajouter des morceaux de fruits frais.

De la crème chantilly, un sirop au rhum et une génoise moelleuse : le traditionnel baba au rhum se compose de trois préparations. On vous conseillera de préparer d’abord le savarin. Cette pâte nécessite un temps de repos, il faudra la laisser un minimum pousser. Pendant ce temps-là, attelez-vous au sirop au rhum : portez de l'eau et du sucre à ébullition. Hors du feu, ajoutez le rhum de votre choix. Préférez un rhum brun, parfumé. Lorsque les babas sortent du four, plongez-les dans le sirop pour les imbiber. Le sucre et le sirop étant des conservateurs, vous pouvez partir du principe que vos babas pourront se garder plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Enfin, c'est au moment de servir que vous ajouterez la crème chantilly et une dernière touche de rhum. Ainsi, faire un baba au rhum est plus simple qu'on ne le pense.

Des idées pour décliner la recette du baba au rhum

Selon vos envies, et la saison, vous pouvez servir vos babas avec quelques fruits frais : des quartiers de clémentines pendant les fêtes de fin d'année, des fruits rouges durant la saison estivale, des morceaux de mangue...

Pour changer du rhum, n'hésitez pas à décliner la recette du baba au rhum traditionnel en lui donnait une touche italienne. Dans notre recette de baba au limoncello, le dessert se pare de saveurs fruitées et acidulées, parfait pour l'été.

À Noël, troquez la traditionnelle bûche contre un baba au rhum aux épices.

Enfin, essayez le baba salé pour surprendre vos proches !