Plat traditionnel alsacien, le baeckeoffe est idéal pour les grandes tablées. Sa recette est très simple à réaliser, il suffit d’une longue cuisson pour préserver ses saveurs et textures. Et si vous connaissez déjà ce plat, alors il suffit de tester ses variantes. Nous avons regroupé pour vous toutes les recettes de baeckeoffe à cet effet !

Qu’est-ce que le baeckeoffe ?

Le baeckeofe (aussi écrit comme baeckeoffe, bæckeofe, bäckeoffe…) est une spécialité alsacienne. C’est un plat réalisé avec un mélange de viandes (agneau, porc et bœuf), de légumes, d'aromates et de vin blanc. Le baeckeofe marine pendant plusieurs heures dans du vin blanc additionné d’épices avant d’être cuit lentement au four dans une terrine. Cette cuisson permet de préserver les saveurs et les textures de tous les éléments.

Quelle est l’origine du baeckeoffe ?

La tradition veut que le baeckeofe soit cuit dans le four du boulanger : c’est d’ailleurs de ce fournil qu’il tient son nom, « potée boulangère ». Selon la légende, les ménagères faisaient longuement mariner leur baeckeofe avant de déposer leur terrine chez le boulanger à l’heure de la messe. Celui-ci plaçait leurs plats dans son four après avoir cuit son pain. Trois heures plus tard, le baeckeofe était cuit, révélant une viande savoureuse et des légumes fondants.

Avec quel ingrédient préparer un baeckoffe ?

S’il se compose de plusieurs viandes, le baeckeofe reste un plat relativement économique. On utilise des morceaux bon marché pour le préparer, comme le paleron de bœuf, l’épaule d’agneau ou l’épaule de porc. Son goût particulier tient à l’utilisation d’épices dans la marinade. Genièvre, thym, et laurier servent à assaisonner le vin blanc. Il ne reste plus qu’à ajouter de l’ail et des oignons pour souligner le goût délicat de baeckeofe.

Vidéo - Plats familiaux

Nos recettes de baeckoffe

Vous découvrirez dans notre sélection, la recette traditionnelle du baeckoffe ainsi que quelques variantes. La spécialité alsacienne se décline en effet aujourd’hui de plusieurs manières : la poularde cuite en baeckeofe, le baeckeoffe au riesling, le baeckeoffe au fromage, le baeckeofe d’agneau à l’orientale ou encore la potée alsacienne aux trois viandes. Ne passez pas à côté du baeckeofe de lapin et porc à la moutarde, cette recette sort de la tradition et tente des saveurs plus originales. Et c’est une réussite !

Quel vin servir avec un Baeckoffe ?

Comme toutes les viandes mijotées, le baeckeofe se marie très bien avec des vins rouges aux tanins fondus, comme des vins de Bourgogne. N’hésitez pas à opter pour des vins avec quelques années de garde : ils auront développé des arômes de champignons et de sous-bois qui s’accordent parfaitement avec l’agneau, le bœuf et le porc qui composent le baeckeofe. On peut également jouer l’accord régional, en optant pour des vins blancs d’Alsace, comme un riesling ou un pinot gris qui rappelleront la marinade à base de vin blanc.