Un petit pain rond, reconnaissable à son cœur troué : le bagel ne passe pas inaperçu. Importé aux Etats-Unis par les immigrants juifs d’Europe centrale et d'Europe de l’Est au début du XXème siècle, le bagel est aujourd’hui consommé à toute heure, du petit-déjeuner au dîner. On trouve d’ailleurs des chaines dédiées au bagel outre Atlantique, et depuis peu dans l’Hexagone. Simplement tartiné d’une couche épaisse de cream cheese type Philadelphia, du fromage frais américain, ou agrémenté de poisson, de viande, de fromage ou de crudités, le bagel peut faire office de snack ou de sandwich complet.

Comment faire du pain bagel ?

S’il se présente comme un petit pain rond, le bagel est en réalité un boudin de pâte à pain légèrement sucrée, enroulé sur lui-même. Sa particularité tient dans sa cuisson : il n’est pas cuit au four, mais ébouillanté dans un bain d’eau chaude. C’est cette astuce qui lui donne une surface lisse et moelleuse. Le bagel se consomme le plus souvent nature, même si on peut le trouver agrémenté de graines de sésame, de pavot ou encore garni de raisins secs et parfumé à la cannelle.

La recette pour faire des bagels est similaire à celle des bretzels. La pâte à bagel, après avoir reposé, est en effet pochée dans de l'eau bouillante salée avant de cuire au four.

Vidéo - Plats familiaux

Saumon, pastrami, crudités... Des recettes de bagels à décliner au grès des envies

A l’image de la baguette en France ou de la tortilla au Mexique, le bagel s’est rapidement imposé comme une base idéale pour préparer des sandwichs faciles à consommer sur le pouce. Ultra simples à réaliser, ils se composent d’un bagel simplement toasté avant d’être garni selon vos envies. La recette du bagel au saumon fumé est sans doute la plus courante, tout comme le bagel au pastrami, directement issu de la tradition yiddish, mais les possibilités ne s'arrêtent pas là. Au carpaccio de bœuf, végétariens, façon pizza ou croque-monsieur... Les gourmands peuvent se faire plaisir ! Pour les becs sucrés, tartinez le bagel maison de confiture, de beurre de cacahuète ou bien ajoutez-lui des fruits frais. Une belle idée pour un petit-déjeuner dépaysant !