La baie de Goji, utilisée depuis des millénaires en Asie pour ses vertus médicinales est considérée comme pionnière de la famille des « super-aliments ». Pleine de saveurs, cette « baie qui fait sourire » a trouvé sa place dans l’alimentation santé des pays occidentaux depuis les années 70 et sa réputation n’est plus à faire !

Aux origines de la baie de Goji

La baie de Goji est originaire d’Asie où elle pousse sur des petits arbustes. En Chine, ce petit fruit est consommé depuis plus de 2000 ans. Là-bas, il est surnommé « fruit de la jeunesse éternelle » : selon la médecine traditionnelle de l’Empire du milieu, cette baie protégerait le foie, les reins et stimulerait même le système immunitaire. Pour toutes ces bonnes raisons, la baie de Goji est aussi utilisée en herboristerie pour soigner, régénérer et détoxifier l'organisme. 

Comment utiliser les baies de Goji en cuisine ? 

En Occident, elle est souvent consommée sèche ou en poudre, mais on peut s’en délecter fraîche (et c’est encore meilleur !). Profitez-en, c'est l’un des seuls « super-aliments » qui peut pousser sur nos terres françaises. On la mange telle quelle, grâce à sa saveur fruitée, par petite poignée le matin au petit-déjeuner où à l’heure du goûter.  En cuisine, elle s’utilise facilement puisqu’elle se marie très bien avec le chocolat noir. La baie de Goji peut être jolie (en plus de bienfaisante) sur des tartelettes ou dans des cookies. Dans un yaourt nature, elle apporte une touche fruitée et acidulée. Idéale aussi dans des recettes salées, la baie apporte une touche originale et gourmande dans une salade composée, un cake ou une sauce.