La France, terre de la gastronomie et du vin, renferme beaucoup de trésors. Parmi eux figure le Banyuls. Ce vin d’appellation d’origine contrôlée, ou plus simplement AOC, est un vin doux qui se boit généralement au dessert. Il existe en rouge, blanc et rosé. Outre son appellation AOC, le Banyuls détient aussi une appellation européenne d’origine protégée (AOP).

Ce vin délicat se retrouve sur toutes les tables, surtout lors des occasions exceptionnelles. Il est produit dans quatre communes des Pyrénées Orientales, dans le Sud, à savoir Banyuls-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. L’histoire du village de Banyuls et de la production du vin remonte aussi loin que l’époque phénicienne et grecque, durant les premières décennies du deuxième millénaire avec J.-C. Il faudra toutefois attendre le Moyen âge pour que le système de production des vignobles soit complètement revu par les Templiers. Le mode de production mis en place par ces derniers a d’ailleurs toujours cours.

Des trois variétés de Banyuls, le rouge est sans conteste le plus populaire. D’une couleur profonde, la robe est une promesse de délice pour le palais. Des fruits cuits, des pruneaux et d’autres fruits noirs de même qu’une touche de cacao constituent le nez de ce vin décidément hors du commun. Doux, très aromatisé et avec beaucoup de caractère, le Banyuls est un régal à la dégustation. D’une couleur dorée, le Banyuls blanc est imprégné d’un parfum de poire williams mélangé au miel d’acacia, relevé d’une touche d’aneth. Idéal à 8°C, il accompagne parfaitement le foie gras et les desserts à base de fruits à chair blanche. Quant au rosé, il est extrêmement rare et constitue un excellent compromis entre le blanc et le rouge.

Rouge ou blanc, le Banyuls n’accompagne pas seulement les desserts, il peut aussi en être l’un des ingrédients. A titre d’exemple, un tiramisu aux pêches ou aux fraises, un gâteau au chocolat, un velouté de melon ou un cheese-cake seront subtilement relevés d’une lichette de Banyuls. De manière plus exceptionnelle, le Banyuls peut aussi entrer dans les recettes de plats salés, surtout lorsqu’il s’agit de homard, de foie gras ou de chapon, préparés avec des fruits comme des figues ou des poires ou, pourquoi pas, une grillade de porc et sa purée de topinambour.