Aussi appelé loup dans la région méditerranéenne en raison de sa voracité, le bar est un poisson qui vit en banc dans les fonds sableux et rocheux de l'océan Atlantique et de la mer Méditerranée. Sur les côtes atlantiques, il est appelé « loubine ». On distingue deux espèces de bar, à savoir le bar commun et le bar tacheté. Le premier est le plus connu. Il est pêché dans la Méditerranée, l’Atlantique, la Manche et en mer du Nord. Quant au bar tacheté, il se trouve essentiellement dans le golfe de Gascogne. Il présente de petites taches noires sur tout son corps.

Très apprécié pour sa finesse et son goût délicat, il est aussi l’un des poissons les plus chers à cause de sa rareté. Pour apprendre à le cuisiner au mieux et profiter de toutes les possibilités culinaires qu'il nous offre, nous vous proposons une sélection de recettes au bar.

Bien choisir le bar

Le bar mesure entre 40 et 80 cm pour un poids moyen de 1 kg. Identifiable à son corps allongé et à sa robe argentée, dont la couleur oscille entre le brun jaunâtre et le bleu violacé, il possède une chair blanche et ferme dont la saveur douce et typée se prête à bon nombre de recettes.

Un bar frais possède des écailles brillantes et pigmentées avec une bonne adhérence à la chair. Vérifiez que le ventre du bar soit bombé et ses yeux luisants. Fiez-vous également à l’odeur qui doit normalement être la même que celle de la marée. Attention, dès que vous sentez de l’ammoniac, c’est mauvais signe. 

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour cuisiner le bar

Délicat et savoureux, le bar se marie parfaitement avec les tomates, l'asperge ou encore le fenouil et se cuisine le plus souvent entier. À la poêle, il lui suffit de 2 à 3 minutes de cuisson de chaque côté. Le loup a l'avantage de rester ferme, surtout si vous conservez sa peau lors de la cuisson. Au four, il peut être rôti avec du fenouil. En version pot-au-feu, pochez-le dans un bouillon avec du vin blanc. Protégé par une feuille de bananier ou de vigne, il se prête aussi à la cuisson au barbecue.

Le bar est fortement indiqué dans le cadre d’un régime, car il est particulièrement maigre et très nourrissant. Riche en protéines, comptez 19 g pour 100 g de produit. Bien pourvu en eau et en oméga-3, mais aussi en vitamines D et B12, il a l'avantage de constituer une bonne source de sélénium. Un poisson idéal pour des plats légers qui ne font pas l'impasse sur la gourmandise, donc ! Faites le plein d'idées pour cuisiner le bar ci-dessous grâce à notre sélection de recettes.

Comment conserver le bar ?

Bien qu’il soit rangé au réfrigérateur, le bar ne se conserve pas longtemps. Avant de le mettre au réfrigérateur, lavez-le bien, notamment si vous voulez l’écailler. Ensuite, séchez-le. Si vous mettez ce poisson au frais alors qu’il est encore humide, il risque de perdre de sa saveur et de sa qualité nutritionnelle.