Très parfumé, le basilic est une plante condimentaire de la famille des Lamiacées (tout comme la sauge, le thym et le romarin) et du genre Ocimum. Connu scientifiquement comme Ocimum basilicum, le basilic commun est la variété la plus répandue en Europe. Toutefois, il existe plus de 150 espèces regroupées dans le genre Ocimum. On en distingue généralement plus de 4 grandes sortes, notamment le basilic à grandes feuilles, à petites feuilles, à odeurs très particulières et à feuilles violettes. Ainsi, selon la recette au basilic que vous souhaitez préparez, vous ne vous tournerez pas vers la même espèce.

Quel basilic pour quelle recette ?

Pour cuisiner le basilic, il faut choisir celui dont les feuilles sont lisses, bien vertes et surtout sans taches. Pour vos sauces et salades, préférez du basilic fin vert, tandis que le basilic citron et le basilic thaï (légèrement épicé) s'accorderont mieux avec du poisson. Le basilic Genovese est idéal pour réaliser le fameux pesto italien. Pour vos tisanes, essayez le basilic cannelle, le basilic menthe ou encore le basilic réglisse, aux saveurs marquées.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner avec du basilic de l'entrée au dessert

Le basilic est un véritable joker culinaire ! Viandes, poissons, légumes, il s'accorde à toutes les préparations. Cette herbe aromatique est idéale pour rehausser le goût d'un simple plat de pâtes, par exemple. On le retrouve également dans l'incontournable salade caprese (soit notre salade de tomates et mozzarella). Vous pouvez aussi utiliser le basilic pour relever vos desserts. L'association la plus connue est sans doute fraise-basilic, mais il se marie également avec les fruits jaunes comme les pêches. Enfin, quelques feuilles dans un cocktail maison donnera une boisson des plus rafraichissantes.

Comment conserver le basilic ?

Il existe plusieurs techniques de conservation du basilic. Il se consomme frais ou congelé, bien que le séchage soit une alternative. Effectivement, au séchoir, la plante perd beaucoup de son arôme. Pour le conserver au réfrigérateur, les feuilles doivent être hachées et mises dans de l’huile d’olive avec du gros sel. Il faut ensuite les placer dans un pot et les garder au réfrigérateur. Pour congeler le basilic, il suffit de passer les feuilles au mixeur afin d’en obtenir une purée, puis la mettre dans un bac à glaçons. Les cubes sont ensuite placés dans un sac de congélation au congélateur.