Le beaufort est un fromage à pâte cuite pressée. Fabriqué essentiellement en Savoie (comme le reblochon et la tomme), il est également appelé le « Prince des gruyères ». Présentant un bon apport en protéines et en calcium, il peut remplacer la ration de poisson ou de viande. Avec un apport en sodium élevé, il est préférable de ne plus ajouter de sel dans les plats contenant du beaufort.

Le beaufort se décline en trois variétés, à savoir le beaufort d’hiver (novembre - mai), le beaufort d’été (juin - octobre) et le beaufort « chalet d’alpage » (saison estivale uniquement).

Origine du beaufort

Le beaufort a vu le jour dès le Moyen-âge, après le défrichement des alpages dans le but d’en faire des zones de pâturage. Il vient de Savoie, plus précisément du Val d’Arly et des vallées de la Maurienne, de la Tarentaise et du Beaufortain. Ce fromage ne reçut le nom de beaufort qu’en 1865. Il est protégé par une appellation d’origine contrôlée, AOC, depuis 1968.

Fabrication du beaufort

Pour fabriquer du beaufort, seul le lait de vache de races Abondance et Tarine peut être utilisé. Ce fromage doit être affiné durant un semestre au moins. Une dizaine de litres de lait produisent un kilogramme de beaufort. La production annuelle atteint les 4000 tonnes. Il est présenté en meule, allant de 20 à 70 kg. Il fait entre 35 et 75 cm de diamètre, avec une épaisseur de 11 à 16 cm.

Conservation du beaufort

Pour conserver le beaufort, il faut le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur dans son emballage d’origine. Réglez ensuite votre frigo à 8°C. Il peut ainsi tenir plusieurs jours.

Pour vérifier sa fraîcheur, veillez à ce que sa pâte soit bien lisse, de couleur jaune pâle à ivoire et ne présentant aucune ouverture. Sa texture est molle, mais pas collante. Ce fromage dégage normalement un parfum fruité.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner le beaufort

Le beaufort constitue l’un des éléments essentiels de la fondue savoyarde. Il accompagne le gratin de pâtes. Il peut également être dégusté seul, avec du vin blanc de Savoie, tel que l’Apremont par exemple.