Rôtie ou farcie, la bécasse est toujours succulente. Il faut cependant savoir la préparer, mais aussi être patient quand on la chasse...

Qu’est-ce qu’une bécasse ?
La bécasse est un oiseau migrateur très discret qui vit la nuit. Elle séjourne occasionnellement en France. Elle est aussi appelée : la bécasse des bois. Pour cause, cet oiseau aime vivre en milieu forestier. On la trouve notamment en Bretagne, dans les bocages humides.
Avec son plumage riche de nuances allant du brun foncé au beige clair, la bécasse des bois se révèle difficile à repérer en forêt. Et ce d'autant plus qu'elle sait rester immobile pour pouvoir mieux se camoufler. Aussi, c’est la nuit que la bécasse se déplace et c'est à ce moment qu'il est opportun de la chasser.

Histoire, origine et découverte de la bécasse
La bécasse était déjà l’un des gibiers les plus chassés d’Europe au Moyen-âge. Festins et banquets en étaient garnis. Au fur et à mesure, les recettes de bécasse évoluèrent et se multiplièrent. Aujourd'hui, un large choix existe pour les amateurs de bonne cuisine. On retrouve la bécasse en Europe, aux États Unis et en Asie. Les recettes de bécasses sont donc nombreuses et varient selon les pays.

Cuisson et préparation de la bécasse
Comme tout volatile, avant de préparer une bécasse, il est nécessaire de la déplumer. Ensuite, en fonction de la recette désirée, il faut la vider et lui retirer les yeux. Par exemple, pour une bécasse rôtie, on retire les yeux, alors que pour un Suprême de bécasse, on la vide. La bécasse se cuit au four, à la cocotte minute, ou à l'eau. Vous avez le choix parmi une grande variété de recettes pour préparer de la bécasse.

Conservation de la bécasse
De préférence, il faut consommer la bécasse tant qu’elle est fraîche. La bécasse ne se conserve pas plus d’une semaine, qu’elle soit crue ou déjà cuite.

Où trouver des bécasses de qualité
La bécasse est un oiseau qui se chasse seulement la nuit. On la trouve exceptionnellement sur des étales de boucherie et très rarement dans les supermarchés. Pour trouver une bécasse, il faut se rendre directement sur les lieux de chasse. La bécasse est présente dans les 22 régions de France.

Informations nutritionnelles pour 100 g