Avec sa texture onctueuse et sa saveur subtile, on ne présente plus la béchamel, qui fait probablement partie des sauces les plus connues de la cuisine française. De préparation très simple, la sauce béchamel ne demande que peu d’ingrédients : du beurre, de la farine, du lait et une pincée de muscade. Avec cette association, et à condition de connaître quelques astuces pour réussir une béchamel maison, il est très simple de réaliser cette sauce blanche, indispensable des plats réconfortants.

Comment réussir sa béchamel ?

Il existe quelques astuces pour réussir une béchamel à tous les coups.

  • Surveillez bien la cuisson de la béchamel pour éviter toute ébullition, qui lui donnerait une consistance de colle.
  • Le secret d’une bonne béchamel maison ? Une sauce lisse et pas trop épaisse. Pour cela, remuez régulièrement la sauce pendant la cuisson.
  • En faisant infuser le lait avec des herbes aromatiques, il est facile de préparer une béchamel qui change de la recette classique.

Nos recettes pour préparer décliner une béchamel maison

La sauce béchamel est très facile à réaliser soi-même, et encore plus à décliner. S’il est possible de faire une béchamel à sa sauce (sans mauvais jeu de mots), sachez que la recette de la béchamel sert de base à d’autres sauces emblématiques de la cuisine hexagonale : notamment la sauce Nantua, Aurore, Cardinale et Mornay. Ainsi, inspirez-vous de nos recettes de béchamel classiques ou originales pour accompagner vos plats au quotidien.

Vidéo - Plats familiaux

Avec quelles recettes associer une sauce béchamel ?

Idéale pour recouvrir des lasagnes ou des endives au jambon, il est aussi courant de réaliser une béchamel pour accompagner des vols-au-vent aux champignons, des aumônières de crêpes salées ou encore un gratin de légumes. De manière générale, la sauce béchamel se prête à tous les plats en sauce d’hiver, afin de leur apporter une texture encore plus onctueuse. Elle peut même s’utiliser pour twister des recettes simples, comme des pâtes ou un croque-monsieur. Par exemple, utilisez de la béchamel pour préparer des macaronis au fromage, le réconfort est instantané !