Si Mardi Gras est connu pour son Carnaval, ce jour est également attendu de tous les gourmands, petits et grands, pour ses délicieux beignets sucrés que l’on déguste partout en France pour fêter la Mi-Carême. Bien que chaque région possède sa spécialité de beignets, il est aussi courant de préparer des beignets aux fruits pour Mardi Gras. Entre la pâte à beignets ultra moelleuse et le fondant du fruit cuit, c’est le plaisir gustatif assuré. Pour préparer des beignets aux fruits, il suffit d’agrémenter une pâte à beignets nature avec des fruits de saison.

Quels fruits choisir pour faire des beignets de Carnaval ?

Le plus souvent, c’est avec des pommes et des bananes que l’on prépare des beignets aux fruits maison. En effet, ces deux fruits à la consistance solide sont relativement pratiques pour préparer des beignets fruités : il suffit d’en plonger une tranche dans la pâte avant de faire cuire celle-ci dans une poêle à bords haut ou dans une friteuse. Cependant, il est aussi possible d’utiliser des morceaux d’ananas ou de poire pour préparer de délicieux beignets parfumés aux fruits. Les saveurs acidulées des agrumes sont idéales pour contrebalancer le sucre des beignets de Mardi Gras. S’il est possible d’utiliser une mandarine entière pour faire cuire un beignet acidulé, vous pouvez vous contenter de prélever le zeste d’une orange ou d’un citron pour préparer une pâte à beignets originale.  

Vidéo - Plats familiaux

La recette des beignets aux pommes pour Mardi Gras

De toutes les variations de beignets aux fruits qui existent, ceux à la pomme sont sans doute les plus populaires. Très simples à réaliser, les beignets de pomme se dégustent aussi bien au dessert que pour le goûter, saupoudrés d’un peu de sucre glace. Bien que tous les types de pommes se prêtent à la préparation de beignets maison, nous vous conseillons de miser sur la pomme reinette, particulièrement sucrée et juteuse, elle est encore meilleure après la cuisson.

Comment aromatiser des beignets aux fruits ?

Pour relever les saveurs des fruits choisis pour vos beignets maison, n’hésitez pas à jouer sur les associations gourmandes : noix de coco râpée, cannelle, nappage au chocolat ou au caramel maison etc… Vous pouvez même aromatiser votre pâte à beignets avec de l’alcool : du rhum, du Grand Marnier ou du cidre par exemple. Notez cependant qu’incorporer du cidre dans une recette de pâte à beignets aux fruits remplace la levure, veillez alors à éviter les surdosages.