Il existe plusieurs manières de faire des beignets de courgettes : en râpant le légume, en le coupant en rondelles ou bien en utilisant les fleurs.

Beignets de rondelles de courgettes

La recette de beignets de courgettes la plus simple consiste à faire frire des tranches du légume. Pour cela, commencez par laver les courgettes puis tranchez-les avec une mandoline afin d'obtenir des rondelles uniformes. Faites dégorger avec du gros sel pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, réalisez une pâte à beignet salée avec des oeufs, de la farine, de l'huile et un peu de lait ou d'eau (certains utilisent de la bière). Une fois que les courgettes ont bien dégorgé, trempez-les dans la pâte puis faites frire dans de l'huile, dans une friteuse ou dans une poêle suffisamment profonde, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Placez les beignets de rondelles de courgettes sur de papier absorbant pour enlever l'excédent de gras puis servez avec une sauce au yaourt, par exemple, à l'heure de l'apéritif.

Pour des beignets de courgettes allégés, utilisez une friteuse sans huile ou un air fryer.

Vidéo - Plats familiaux

Beignets de courgettes râpées

Il est aussi possible de réaliser des beignets de courgettes râpées. Le procédé reste simple mais s'avère un peu plus long, surtout si vous décidez de râper les courgettes à la main. Plus vous râpez finement, plus les beignets seront moelleux. À l'inverse, de plus gros morceaux tendront vers le paillasson. Une fois le légume râpé, mélangez la pulpe avec des oeufs, de la farine, de la levure, éventuellement du lait ou de l'eau selon la recette. Pour plus de gourmandise, vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage comme du parmesan ou de la feta ainsi que des herbes fraiches, des épices, des aromates... Formez ensuite des petites galettes de courgettes, des croquettes de courgettes plus ou moins épaisses ou encore des boulettes de courgettes et faites dorer à la poêle durant quelques minutes. Parfait pour accompagner les grillades d'un barbecue en été !

Beignets de fleurs de courgettes

Spécialité de la cuisine provençale, la recette des beignets de fleurs de courgettes consiste à tremper les fleurs dans une pâte à frire puis de faire cuire ces dernières dans de l'huile très chaude, à la friteuse ou à la poêle. L'astuce consiste à égoutter les fleurs avant de les frire pour enlever le surplus de pâte et ainsi laisser apparaître leur jolie forme. Il est possible de fourrer les fleurs au préalable, avec de la ricotta par exemple, pour mêler le croquant de la panure à l'onctuosité du fromage.