De son nom latin bêta vulgaris, la betterave, tout comme la carotte, est cultivée depuis l’Antiquité pour sa racine mais les feuilles peuvent aussi être cuisinées. La betterave Chioggia, elle, est une betterave hautement décorative. Elle a pour particularité d’avoir une chair rose parcourue de rayures circulaires blanches. Ressemblant ainsi à des bonbons roses marbrés de blanc et ayant un gout assez sucré, elles sont très appréciées des enfants.

Pour la petite histoire...

C’est la petite ville de Chioggia située en Vénétie dans le nord-est de l’Italie qui donne son nom à la fameuse betterave.

Sa racine est ronde et la couleur de la peau est rose et ressemble un peu à un radis. Qualifiée de légume-racine, la betterave Chioggia est cultivée sur un sol frais dès le mois d’avril. Grâce à son enfouissement dans le sol, la betterave possède une protection contre les parasites qui, au pire, s’attaqueront aux feuilles mais pas à la racine. Connue en Italie comme la tonda di Chioggia, la betterave Chioggia pousse rapidement et se conserve facilement au réfrigérateur jusqu'au prochain semis.

Vidéo - Plats familiaux

Les bienfaits de la betterave Chioggia

La betterave Chioggia a une chair, contrairement aux autres variétés de betteraves, plus tendre et raffinée ce qui fait qu’elle prend bien moins de temps pour la cuisson et qu’elle est plus digeste. Ce faisant, elle conserve la grande majorité de vitamines et autres nutriments qui y sont contenus. Ces vitamines et minéraux sont entre autres les vitamines B2, B9, K et C mais également du fer, du magnésium et de la bétanine. Plus précisément, la bétanine, pigment qui donne sa belle couleur à la betterave, aiderait, selon une étude, à la diminution considérable de la prolifération de cancers de la peau, du foie ou du poumon. Les feuilles de la betterave ne sont pas en reste car elles contiennent une grande quantité de vitamine A et de caroténoïdes qui réduisent drastiquement les risques de dystrophie musculaire. La forte teneur en fibres et glucides de la betterave Chioggia aide à un transit intestinal grandement amélioré.

Cuisiner la betterave Chioggia

La tendance serait de la consommer crue, râpée ou en salade. Cependant, quand elle est cuite à la vapeur, elle est bien mieux digérée par l’organisme. Avec sa jolie coloration, la betterave Chioggia sera parfaite découpée en lamelles avec du gibier, ou simplement en décoration d’assiette. Les feuilles, sautées avec un peu d’huile d’olive, remplacent agréablement les épinards.