La betterave se décline en trois variétés cultivables dont la betterave fourragère, la betterave sucrière et la betterave potagère. La betterave potagère, communément appelée la betterave rouge, est considérée comme un légume. Elle est cultivée majoritairement pour sa racine qui possède une couleur caractéristique. Ses feuilles sont elles aussi comestibles. Avec la vogue des légumes racines, les recettes à la betterave prennent désormais leur revanche et s'échappent de leur statut de plats de cantine ! 

Pourquoi cuisiner la betterave rouge ?

La betterave a un goût un peu terreux en bouche mais est cependant très riche en antioxydants. Ce légume cumule les bienfaits : très riche en glucides, en vitamines B9, A, et C, en minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium, le zinc, entre autres... Grâce à sa teneur en fibres, la betterave aide à réguler la paresse intestinale favorisant ainsi un meilleur transit. En Inde, la betterave est grandement utilisée pour guérir l’anémie et la fatigue. Les Romains, eux, l’utilisaient afin de préserver leur santé sexuelle. Légume aux nombreuses vertus thérapeutiques, la betterave aide au contrôle de la pression sanguine car c’est une grande source de nitrates qui seront transformés en oxyde nitrique. Ce dernier élargit les artères pour un meilleur flux sanguin. Réduisant la formation des plaques de graisses dans le corps, la betterave combat le mauvais cholestérol. Il a aussi été prouvé que la betterave était efficace contre l’ostéoporose grâce à la silice qui aide à une utilisation du calcium plus efficace. Alors, qu'attendez-vous pour cuisiner la betterave ?

Vidéo - Plats familiaux

Bien choisir la betterave

La betterave crue doit être ferme, lisse et non tachée. Une peau ridée serait signe qu'elle est déshydratée. La betterave cuite doit rester ferme. Elle se conserve une semaine au frais.

Comment cuire et cuisiner la betterave rouge ?

Les idées de recettes à base de betterave sont multiples : elle se plie en effet à toutes les fantaisies dans la cuisine. Elle apporte une très jolie couleur à vos petits plats et réduit l’utilisation du sucre dans les recettes. Crue, en salade, bouillie, râpée, frite... La betterave, avec son index glycémique moyen, convient aux diabétiques. Délicieuse rôtie avec de l’huile de noix et parsemée de ciboulette, cuite au four avec de l’huile d’olive et des graines de cumin et gratinée avec de la feta ou même dans un gâteau, la betterave se marie très bien au sucré comme au salé. Si vous voulez avoir plus de tonus, mixez le jus d’une betterave avec le jus d’une carotte et prenez-en un verre tous les matins pour faire le plein de vitamines.

Que boire avec une recette à la betterave ?

Optez pour un vin rouge fruité et nerveux de Loire, type bourgueil ou anjou, pour contrer son côté sucré, surtout si elle est cuite.