Breuvage particulièrement apprécié, parfois emblématique de certaines villes et régions, la bière est une boisson alcoolisée dont la fabrication remonte à plusieurs milliers d’années. La bière est une concoction obtenue à partir de la fermentation de matières glucidiques végétales incorporées dans de l’eau.

Dans les temps antiques, la bière était conçue à partir de la fermentation de céréales germées, le produit obtenu étant appelé « sikaru ». Aujourd’hui, la bière est principalement fabriquée à base d’eau, de malt obtenu surtout à partir de l’orge et de houblon.

Parmi les bières dites classiques, on retrouve notamment la bière brune, la bière blanche, la bière ambrée, la bière rousse et même la bière noire. La fabrication de la bière passe par un processus de brassage, que l’on peut effectuer dans une brasserie industrielle ou artisanale. La bière étant la boisson préférée d’un grand nombre de consommateurs, il existe actuellement d’autres types de bières, notamment sans malt, sans alcool ou peu alcoolisées.

Vidéo - Plats familiaux

La bière blanche se démarque des autres variétés de bières par le processus à partir duquel elle est fabriquée. En effet, la bière blanche est une bière brassée intégrant une quantité élevée de froment malté, mais pas obligatoirement. Il existe deux grandes traditions de bières blanches : en Bavière, où elle est connue sous le nom de Weizenbier, et en Belgique, où elle répond à l’appellation Witbier ou encore Tarwebier. La bière blanche fabriquée en Bavière contient exclusivement du malt et du houblon et ne contient aucune autre épice, ni aucune autre céréale maltée. En Belgique, la bière blanche tire ses origines de la région de Louvain, au XIVème siècle, qui a forgé sa notoriété sur la base d’une bière buvable. L’appellation bière « blanche » vient de l’aspect laiteux de la boisson, due à sa fermentation haute et au froment non malté qu’elle contient.

La bière blanche, à l’instar de ses pairs, se conserve idéalement dans un endroit frais et à l’abri du soleil. À cet effet, elle peut être entreposée dans le réfrigérateur ou encore dans un endroit tel que la cave, selon son conditionnement. Si les bouteilles disposent d’une fermeture type bouchon de champagne, il est préférable de les placer dans une position inclinée, afin de prévenir toute fuite de gaz. Les bouteilles encapsulées peuvent, quant à elles, se conserver en position verticale.