La bière est une boisson alcoolisée populaire et particulièrement appréciée. Sa fabrication remonte à l’époque de l’Antiquité, où le premier produit conçu à partir de la fermentation de céréales, appelé « sikaru », a vu le jour.

Depuis, le processus de fabrication de la bière a évolué et s’est popularisé. Si elle est généralement fabriquée en brasserie industrielle, la bière peut tout aussi bien être fabriquée par les particuliers.

De nos jours, la bière est principalement faite à base d’eau, de malt, ingrédient obtenu à partir de la fermentation d’orge germée, et de houblon. S’il existe à la base six types de bières classiques, on peut actuellement trouver sur le marché d’autres variantes de bière, ces dernières pouvant contenir ou non du malt, être peu ou pas alcoolisées. La bière blonde est l’une des variétés de bières dites classiques, à l’instar de la bière brune, de la bière ambrée, de la bière blanche, de la bière rousse et de la bière noire.

La bière blonde doit son appellation davantage à la couleur qu’elle revêt qu’au processus de brassage par lequel elle est passée, contrairement aux autres types de bière. On compte trois variétés de bière blonde, dont la lager de type pils, l’ale de type trappiste, également connue sous le nom de bière d’abbaye, et la lambic de type faro. Dans le processus de fabrication, la bière blonde se caractérise par l’utilisation de malts blonds et pâles, ce qui lui confère un arôme fruité. La couleur claire de la bière blonde est également due au processus de filtration post-fermentation qu’elle subit. Cependant, les bières blondes de type trappiste conservent un aspect trouble, en raison d’une nouvelle fermentation qu’elles subissent durant leur période de garde. Sur le plan gustatif, la bière blonde est peu amère, teintée d’un arôme floral ou fruité.


Comme tous les types de bières classiques, la bière blonde se conserve dans un endroit frais et préférablement à l’abri du soleil. La position dans laquelle elle sera entreposée dépend de son conditionnement. En effet, si la bière blonde est conditionnée dans une bouteille encapsulée, elle peut se conserver en position verticale, au réfrigérateur ou dans une cave. Autrement, si la bouteille dispose d’un bouchon de champagne, il est important de la positionner inclinée, de manière à humidifier le bouchon, afin que le gaz ne s’échappe pas.