Le poulet est la volaille la plus consommée en France. Si on l’apprécie aussi bien en entier, rôti au four pour un déjeuner dominical, les différentes parties du poulet se cuisinent néanmoins très bien séparément. Certains préfèrent les cuisses, les pilons, les ailes, les gésiers ou encore le fameux sot-l’y-laisse. Mais c’est le blanc de poulet qui est sans doute une des parties du poulet les plus appréciées aussi bien des enfants que des adultes, ce qui en fait un grand classique de la cuisine familiale.

Le blanc de poulet, une viande facile à cuisiner

Relativement facile à préparer, le blanc de poulet s’adapte à plusieurs types de cuisson : au four, à la poêle, au wok et même au barbecue, ce qui en fait une viande blanche très polyvalente. Les recettes au blanc de poulet s'accompagnent souvent de riz et de légumes, mais il est aussi possible de découper des morceaux de blancs de poulet pour préparer des brochettes de poulet maison ou pour agrémenter un curry de légumes. Cette viande de volaille se congèle facilement, ainsi n’hésitez pas à conserver des blancs de poulet déjà découpés pour les jours où l’inspiration en cuisine se fait désirer, vous pourrez ainsi facilement préparer une sauce à la crème fraîche pour accompagner des pâtes ou une purée maison.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuire des blancs de poulet ?

Le blanc de poulet est un morceau situé sur les muscles dorsaux du poulet, c’est une partie très tendre, mais qui demande une cuisson maîtrisée, car en sur cuisson, les escalopes de poulet peuvent rapidement devenir sèches. Quelle que soit la préparation et la cuisson choisie pour le blanc de poulet, il est à noter qu’il est nécessaire de bien le cuire afin de prévenir tout risque de bactéries. Une bonne cuisson du blanc de poulet se reconnaît en plantant de petits coups de fourchette dans la chair et en observant la couleur du jus qui en sort, qui doit être parfaitement clair et non rosé.

Nos idées de recettes à faire avec des blancs de poulet

Vous ne savez pas que faire avec des blancs de poulet ? Facile à cuire et à cuisiner, ce morceau aussi appelé escalope de poulet peut être utilisé pour de nombreuses recettes. Préparé en blanquette, en butter chicken, avec des épices tandoori ou en colombo, le poulet s’adapte à toutes les envies, et même à tous les pays. Si en hiver on le préférera chaud, il peut néanmoins se déguster froid pendant la belle saison, dans une salade de pâtes ou dans la traditionnelle salade César. Vous pouvez aussi les hacher pour préparer des boulettes de viande qui plairont beaucoup aux enfants, ou bien des steaks pour des hamburgers maison.