Moins lourd que la panna cotta, le blanc-manger est un dessert dont la texture ressemble à celle d’un flan pâtissier. Souvent préparé avec du lait, de l’amande ou de la noix de coco, du sucre, de la fécule de maïs et de la gélatine, il peut s'agrémenter de fruits de saison, de coulis ou même de confiture. Bien qu'aujourd’hui le blanc-manger coco soit le dessert phare de la cuisine créole, son origine remonterait au moins jusqu’au Moyen-Âge, ou le blanc-manger était alors considéré comme un plat, et non comme un dessert, dans une grande partie de l’Europe.

D’où vient la recette du blanc-manger ?

L’origine du blanc-manger reste obscure et pourrait venir de Perse, mais une chose est néanmoins certaine : dans l’Europe médiévale, le blanc-manger était considéré comme un plat de choix, préparé avec de la gelée de volaille cuite, puis filtrée. Plat neutre et totalement blanc (alors symbole de pureté), préparé sans herbes ni épices, il était considéré idéal pour la convalescence des malades, puisqu’il ne risquait pas de perturber l’équilibre nutritionnel des patients. Depuis le XVe siècle, la recette du blanc-manger a subi de nombreuses variantes et évolutions, jusqu’à devenir un dessert frais et fruité pour les beaux jours.

Vidéo - Plats familiaux

Le blanc-manger coco, un dessert emblématique des Antilles

L’amande, traditionnellement utilisée dans la réalisation du blanc-manger est remplacée par de la noix de coco aux Antilles, en faisant ainsi un dessert typique de la cuisine créole. Bien que le blanc-manger antillais puisse se déguster tel quel, il n’est pas rare de le voir servi accompagné d’un coulis de mangue, de noix de coco râpée ou de morceaux de fruits exotiques.

Nos conseils pour réussir un blanc-manger

Faire un blanc-manger est facile mais demande un peu de temps de repos, afin de faire prendre la gélatine. Ainsi, en préparant votre blanc-manger maison la veille, vous serez sûr d’épater vos invités avec un dessert parfaitement réussi. Servis à la manière d’un flan ou en verrines sucrées, le blanc-manger se marie avec tous les fruits de saison, mais aussi avec les coulis, les compotées et les confitures maison.