La blanquette de poisson et de fruits de mer est un plat facile à cuisiner qui ne demande qu’un peu de vigilance pendant la cuisson. Servie avec un peu de riz ou de pommes de terre, elle fait l’unanimité lors de dîner. Pour vous aider à réussir parfaitement votre plat de la mer, suivez tous nos conseils !

Comment réussir une blanquette de poisson ?

Pour réussir une blanquette de poisson et de fruits de mer, il faut tout d’abord bien choisir ses ingrédients. Privilégiez des poissons à chair ferme pour qu’ils gardent bien leur texture une fois pochés. Choisissez donc des poissons et des fruits de mer comme le cabillaud, le saumon, la lotte, la sole, la limande, la truite ou encore les moules etc.

Ensuite, il suffit de reproduire la recette traditionnelle de la blanquette, mais avec du poisson ! Le principe de préparation est le même : les morceaux de poisson ou les fruits de mer sont pochés dans un bouillon puis servis avec une sauce blanche. Il est toujours bon d’ajouter un peu de farine ou de maïzena à votre sauce pour lui donner de la consistance.  

N’hésitez pas à varier les saveurs en testant nos recettes originales de blanquettes de poisson. Pour un repas un peu épicé, une blanquette de cabillaud à la thaï est idéale et plaira à coup sûr à vos convives. Si vous souhaitez faire un petit voyage culinaire, testez sans attendre la recette de blanquette créole de homard. Un délice !

Avec quoi servir la blanquette de poisson ?

Dans nos recettes de blanquette de poisson, nous recommandons souvent de servir avec le plat du riz ou des pommes de terre vapeur. Vous pouvez aussi proposer une purée maison. Avec une sauce onctueuse, ces accompagnements sont véritablement délicieux.

Vidéo - Plats familiaux

Si vous préférez plus de légèreté, optez pour des légumes vapeur ou sautés à la poêle. Vous pouvez par exemple servir des petits pois, une fondue de poireau ou des courgettes.

Quel vin servir avec une blanquette de poisson ?

Côté vins, un blanc se mariera au mieux avec cette recette. Servez par exemple un Menetou-salon blanc qui rehaussera les saveurs du plat de la mer avec sa fraîcheur et son côté fruité. Si vous dégustez une blanquette de lotte au citron vert, alors proposez un alsace-riesling ou vouvray. Avec une blanquette de crustacés, comme la recette de la blanquette de crevettes, potiron et crème de coco, proposez un saint-romain, il se mariera très bien avec les fruits de mer.

Vous savez à présent tout pour réussir nos recettes de blanquette de la mer ! À votre tour de vous lancer dans la préparation d'une blanquette !