Adorées ou détestées, une chose est sûre : les recettes au bleu d'Auvergne ne laissent personne indifférent ! Ce fromage au lait de vache à pâte persillée et à croûte fleurie est né au XIXème siècle près de Clermont-Ferrand grâce à un fermier qui eût l'idée d'ensemencer son caillé de lait avec la moisissure d'un pain de seigle et de percer des trous avec une aiguille dans les pains de caillé. Le bleu d'Auvergne est produit actuellement dans le Puy-de-Dôme et le Cantal et est protégé par une AOP.

Comment bien choisir le bleu d'Auvergne ? 

Avant de cuisiner le bleu d'Auvergne, soyez sûrs de choisir un fromage de qualité. Sa pâte doit être blanche à ivoire avec des moisissures bleu-vert réparties de façon régulière. Elle doit avoir une texture ferme mais onctueuse. L'odeur doit être forte. En choisissant un fromage AOP, vous serez sûr d'une qualité optimale. 

Comment conserver le bleu d'Auvergne ? 

L'idéal est de conserver le bleu d'Auvergne dans son emballage d'origine dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur. 

Comment cuisiner le bleu d'Auvergne ? 

Les idées à faire avec du bleu d'Auvergne ne manquent pas, notamment en automne, sa pleine saison ! Cru, il a bien sûr toute sa place sur un beau plateau de fromages mais pas seulement... Il sera idéal sur des toasts en apéritif, apportera du caractère à vos salades composées ou de la gourmandise à vos veloutés de légumes. Cuit, il donnera du goût à vos gratins d'automne, vos tartes salées, vos pizzas ou se fondra en sauces onctueuses pour vos viandes ou vos plats de pâtes. N'hésitez pas à le marier avec des saveurs douces pour un contraste des plus percutants : pomme, poire, raisin, figue, patate douce, fruits secs... Les recettes sucrées-salées au bleu d'Auvergne ont depuis longtemps fait leurs preuves !

Vidéo - Plats familiaux

Avec quel vin associer une recette au bleu d'Auvergne ? 

Un plat au bleu d'Auvergne s'associe aisément avec des vins rouges (un porto rouge, banuyls, bourgogne ou côtes-du-rhône par exemple) mais ce fromage se marie aussi à merveille avec un vin blanc doux comme le Sauternes ou le Jurançon moelleux.