Pas de compromis pour le Bloody Mary : on l'aime ou on le déteste ! Ce cocktail à la robe rouge sang - couleur qui lui a offert le sobriquet de Marie la sanguinaire - se prépare non pas avec des fruits, nectars et liqueurs sucrées, comme la plupart des cocktails, mais avec du jus de tomate. Cette salinité en fait une boisson particulièrement rafraichissante en été.

D'où vient le Bloody Mary ?

L'origine du Bloody Mary est entourée de mystères. Contrairement à ce que son nom laisse présager, ce cocktail aurait été inventé en France en 1921 par le barman Fernand Petiot, alors qu'il travaillait au New York Bar (devenu plus tard Harry's New York Bar). Selon d'autres sources, c'est à New-York et plus précisément au 21 Club que la boisson alcoolisée serait née. Une chose est sûre, la recette du Bloody Mary tire sa renommée des célébrités qu'elle a conquises, à l'instar d'Ernest Hemingway ou Serge Gainsbourg. Aujourd'hui, ce cocktail vintage connait un regain de popularité.

La vraie recette du Bloody Mary

Si son histoire peut différer selon les sources, sa composition, elle, est clairement définie. Pour faire Bloody Mary, mélangez 4 cl de vodka à 12 cl de jus de tomates, 0.5 cl de jus de citron, 0.5 cl de sauce Worcestershire, deux gouttes de Tabasco, du sel de céleri, du sel et enfin du poivre. Servez bien frais, avec éventuellement une branche de céleri en guise de décoration.

Des idées pour décliner le cocktail Bloody Mary

La recette traditionnelle du Bloody Mary connait de nombreuses déclinaisons. Le Bloody Fairy, Bloody Geisha, Bloody Matador ou encore Bloody Pirate, par exemple, remplacent la vodka par un autre alcool. Certains audacieux ajoutent quelques fraises à leur Bloody Mary maison pour lui apporter une note fruitée. Enfin, il est également possible de préparer un Virgin Bloody Mary, en supprimant tout simplement la vodka.