Grand incontournable des restaurants asiatiques, le bo bun est une salade chaude-froide, à la fois épicée et acidulée, caractérisée par ses nems coupés en morceaux. Relativement facile à préparer, le bo bun maison demande néanmoins un peu d’organisation : il faut faire mariner la viande et certaines crudités, faire cuire les nems, préparer la sauce etc. Voici quelques conseils pour réussir une recette de bo bun.

Cuisine asiatique : d’où vient le bo bun ?

En occident, on connaît le bo bun préparé avec des nems au porc, ce qui rajoute un peu de croustillant à cette salade vietnamienne, mais il n’en a pas toujours été ainsi. La recette originale du bo bun ne contient en effet pas de nems, et mise sur les arachides concassées pour apporter des textures différentes à la dégustation. Au Vietnam, on désigne d’ailleurs le bo bun plutôt par le terme bùn bo, une soupe de vermicelles de riz. C’est aux voisins du Vietnam, le Laos et le Cambodge que l’on doit la popularisation du bo bun tel qu’on le connait aujourd’hui.

Vidéo - Plats familiaux

Comment préparer un bo bun maison ?

La recette du bo bun peut sembler, de prime abord, un peu longue. Pourtant, en répartissant bien les différentes étapes, afin que chaque ingrédient soit prêt au bon moment, préparer un bo bun est assez facile. Le mieux est de commencer par préparer la marinade et la sauce avant de passer aux garnitures et de terminer par la cuisson. En ce qui concerne la marinade, il est préférable de patienter une trentaine de minutes pour bien attendrir la viande, sans la cuire pour autant.

La sauce, le secret d’un bo bun réussi

Cette étape est particulièrement importante, puisque la sauce va donner un côté acidulé et frais à votre bo bun, qui sans cela, paraîtrait un peu sec avec tous ces vermicelles de riz. Le plus souvent, on ajoute du sucre, du citron et du vinaigre de riz à une sauce nuoc-mâm traditionnelle. Cependant, il est possible de revisiter la sauce du bo bun avec des épices, du yuzu ou même avec du gingembre râpé. Si vous n’avez pas le temps de préparer une sauce pour bo bun, rabattez-vous sur une sauce à nems vendue chez votre traiteur asiatique. Ce sera aussi l’occasion d’acheter des nems si vous n’avez pas le temps d’en préparer pour votre bo bun.

Le bo bun, la salade composée version recette vietnamienne

Bien que la véritable recette du bo bun soit composée avec de la viande bœuf, il est assez facile de décliner les recettes de bo bun pour en composer un selon ses préférences : bo bun végétarien, bo bun aux crevettes, au poulet ou même au poisson. Même au Vietnam, le bo bun peut se décliner avec de la viande de porc à la place du bœuf sauté aux oignons, les vietnamiens parlent alors de bun nem. Pour créer des variations autour du bo bun classique, il suffit d’avoir votre base composée de vermicelles de riz, de salade, de crudités et d’herbes fraîches. Ensuite, libre à vous de l’agrémenter avec les ingrédients de votre choix.