Plat convivial par excellence, le bœuf bourguignon traverse les époques sans jamais lasser nos papilles. Que vous préfériez le bœuf bourguignon à l'ancienne ou revisité avec des champignons, vous trouverez la recette qu'il vous faut dans notre sélection autour de cette spécialité régionale emblématique.

La recette du bœuf bourguignon traditionnel

Le bœuf bourguignon est, comme son nom l'indique, une spécialité bourguignonne à base de bœuf et de vin rouge, deux produits emblématiques de la région. La particularité de cette recette culte réside dans la cuisson lente de la viande. Marinée au préalable, elle devient tendre et savoureuse après plusieurs heures immergée dans un bouillon aromatisé. La recette traditionnelle du bœuf bourguignon veut qu'il soit agrémenté de carottes, d'oignons et de lardons.

Quelle viande choisir pour réaliser un bœuf bourguignon ?

La recette du bœuf bourguignon ne présente pas de difficulté particulière. Il faut cependant prêter attention au choix de la viande, qui doit convenir à ce type de cuisson lente en cocotte et à feu doux. Pour éviter d’avoir une sauce trop grasse, la macreuse ou le jumeau sont les morceaux les meilleurs. Le paleron ou la joue de bœuf peuvent également très bien convenir pour faire un boeuf bourguignon.

Comment réussir la sauce du bœuf bourguignon ?

Si la sauce de votre bœuf bourguignon semble trop liquide, n'hésitez pas à augmenter la quantité de beurre au moment de la réalisation. Pour épaissir la sauce, une deuxième option consiste à retirer les morceaux de viande et faire réduire le jus à feu vif pour obtenir la consistance voulue. Il suffit ensuite de remettre la viande pour servir.

Vidéo - Plats familiaux

Quel accompagnement servir avec le bœuf bourguignon ?

Traditionnellement, le bœuf bourguignon maison se sert avec des pommes de terre vapeur ou à l’eau. Vous pouvez aussi l'accompagner de pâtes fraîches, de riz ou encore de polenta. Et pour un accompagnement plus léger, misez sur des légumes tels que les haricots verts.

Côté vins, un vin de Bourgogne, bien sûr, sera l’idéal ! Vous pouvez par exemple servir un Pinot Noir, qui fonctionne parfaitement avec ce plat généreux.