Simple et peu coûteux, le bœuf carotte ou boeuf à la mode est un classique des bistrots français. Il est idéal pour satisfaire l’appétit de vos convives lors des soirées hivernales. S’il demande un certain temps de cuisson, le résultat en vaut la peine. Sachez que plus la cuisson est longue, meilleur sera le résultat ! 

La recette du bœuf-carottes 

La recette du bœuf carotte est très simple. Il suffit de faire revenir le bœuf dans une cocotte, puis d’ajouter les carottes et oignons. Couvrez ensuite d’eau et ajoutez les ingrédients de votre choix (cubes de bouillon de bœuf, lardons, pommes de terre, thym, laurier, ail…). Salez très légèrement et poivrez. Puis, couvrez et laissez mijoter pendant au moins 1 heure à feu doux. Plus la cuisson est longue et douce, plus votre viande sera fondante. Vous saurez que votre viande est prête lorsque votre couteau traversera facilement.

Vous pouvez aussi déglacer le plat avec du vin pour rehausser encore plus le goût. Dans ce cas-là, privilégiez un vin blanc sec de cuisine.

Quels morceaux choisir pour un bœuf-carottes ?

Pour réaliser un bœuf-carotte, vous pouvez choisir du paleron, du rond de gîte, ou de la macreuse coupée en morceaux. Il vous est aussi possible de sélectionner de la joue de bœuf. Elle est légèrement plus chère que les autres viandes, mais aussi plus tendre et savoureuse. 

Quel accompagnement servir avec un bœuf-carottes ?

Traditionnellement, le boeuf carotte est un plat unique qui se déguste seul. Mais les gourmands peuvent tout à fait servir ce plat mijoté avec des tagliatelles fraîches, un gratin de pommes de terre ou une salade verte vinaigrée.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin boire avec un bœuf-carottes ?

Privilégiez le vin rouge, le vin blanc risquerait de s’effacer devant le goût puissant du bœuf. De façon générale, corsé, velouté ou plus fruité, tous les vins rouges se marient avec la viande de bœuf, selon sa cuisson. Avec votre plat de bœuf carotte, optez pour un vin rouge sec de type vin de Bourgogne comme un Pinot Noir. Ses arômes fruités apportent de la fraicheur au plat, tandis que ses tanins affirmés rappellent le goût du bœuf. Vous pouvez aussi sélectionner un Saumur-Champigny, ou un vin bordelais comme un Fronsac. 

Comment se conserve le bœuf aux carottes ?

Le bœuf aux carottes est encore meilleur réchauffé le lendemain, donc n’hésitez pas à le préparer la veille de votre repas. Vous pourrez le réchauffer, mais évitez tout de même de recuire le bœuf-carottes trop de fois, les changements de températures du plat risqueraient de multiplier les microbes.

Vous pouvez congeler le bœuf carotte sans problème, il se conservera environ 6 mois. Ne remplissez pas entièrement les boîtes hermétiques dans lesquelles vous mettrez votre bœuf aux carottes, au risque de les voir gonfler lors de la congélation.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la préparation d’un bœuf carotte ! Vous laisserez-vous tenter par notre bœuf-carottes parfumé aux graines de fenouil ? Ou notre recette de bœuf aux épices ? Pour les plus aventuriers, optez pour le bœuf aux carottes en gelée !