Prêt en 30 minutes, le bœuf Stroganoff (également écrit bœuf Stroganov) est idéal pour les jours où vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous éterniser en cuisine. Nourrissant et délicieux, ce plat russe a voyagé bien des décennies avant d’arriver dans votre assiette. Découvrez toutes nos recettes de bœuf Stroganoff ainsi que quelques informations sur son histoire, qui ne manqueront pas de vous mettre en appétit !

Quelle est l’origine du bœuf Stroganov ?

S’il est avéré qu’il vient de Russie, la véritable origine du bœuf Stroganoff est quelque peu mystérieuse. On pense qu’elle a été créée par un chef cuisinier qui lui aurait donné le nom de la famille pour laquelle il travaillait : la famille Stroganov, issue de la noblesse russe du XIXème siècle. Avec le temps, le bœuf Stroganoff est devenu un plat phare en Russie.

Mais pendant la Révolution russe de 1917, les Russes du Mouvement blanc s’exilent en Chine. Là-bas, le plat connait un grand succès et est servi dans les hôtels et restaurants chinois. Il sera peu à peu exporté aux États-Unis par les militaires américains stationnés en Chine. Il faut attendre les années 50 pour que le plat devienne populaire aux États-Unis, et s’installe peu à peu en Europe.

Comment faire un bœuf Stroganoff ?

La recette traditionnelle du bœuf Stroganoff est assez simple : de la viande de bœuf, de la crème aigre (de la smetana), du beurre, du vin blanc et du paprika. En 1912, il est devenu courant d’ajouter des oignons et des champignons ainsi que du concentré de tomate.

On accompagne le bœuf Stroganoff avec des allumettes de pommes de terre croustillantes, mais on peut aussi servir le plat russe avec des pâtes ou de la purée.

Vidéo - Plats familiaux

Nos conseils pour réussir sa recette du bœuf Stroganoff

Idéalement, il faut préparer la marinade la veille. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’oignons, d’échalotes, de vin blanc, de paprika, de sel et de poivre. Après l’avoir coupé en lamelles, ajoutez la viande et laissez-la mariner.

Le lendemain, récupérez la viande dans une assiette et les oignons dans une autre. Réservez le jus de marinade.

Faites ensuite dorer la viande quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez la marinade et la crème. Salez, poivrez, et remuez. Laissez épaissir la crème et ajoutez les champignons préalablement dorés. Parsemez de persil et servez aussitôt.

Si vous souhaitez tentez de préparer le plat, il vous suffit de jeter un coup d’œil à nos recettes de bœuf Stroganov.