Un peu d'histoire...

Le filet de bœuf prend des allures de fêtes dans cette recette ! Cuit enrobé d’une duxelles de champignons, de pâté puis de pâte feuilletée, le classique bœuf en croûte français devient anglais ! Il aurait été nommé en hommage à Arthur Wellesley, premier Duc de Wellington, vainqueur de Napoléon à Waterloo. Est-ce un hommage fait par les anglais à ce fin gourmet ? Un rappel de ses bottes en caoutchouc qui ressemblaient au plat ? Ou, est-ce simplement une façon d’angliciser le traditionnel filet de bœuf en croûte français, très populaire à l’époque, dans un élan patriotique ? A vous de choisir l’histoire que vous préférez…

Quelques variantes...

Délicieux dans tous les cas, nous vous proposons différentes recettes faciles, classiques ou plus originales pour le déguster ! Remplacez par exemple les champignons par des herbes, la pâte feuilletée par de la pâte briochée ou le pâté de foie par du foie gras pour rendre la recette plus personnelle et épater vos convives. Pour une alternative sans gluten, changez la farine de blé pour une farine sans gluten dans la préparation de pâte et le tour est joué !

Côté vins...

En accompagnement de ce plat de fête, servez un vin rouge comme un Châteauneuf-du-Pape qui se mariera à la perfection avec le filet !