Qui dit cuisine dit boissons et souvent, boissons alcoolisées pour accompagner un plat. Vins, whisky, digestifs ou simples cocktails, les boissons alcoolisées sont inséparables de la gastronomie française malgré leur caractère nocif . Pour en savoir plus, lisez ce qui suit sans modération !

Qu’est-ce que les boissons alcoolisées ?
On désigne par boissons alcoolisées, ou boissons alcooliques, les boissons qui contiennent de l’alcool. Il arrive que dans certains pays, les boissons alcoolisées soient différenciées des boissons alcooliques par le fait qu’on ajoute de l’alcool dans les premières et que les secondes contiennent naturellement de l’alcool.
Pour les boissons alcoolisées, l’alcool est rajouté par fermentation, distillation, macération ou autres. En général, les boissons alcoolisées contiennent de l’alcool éthylique appelé aussi éthanol. Il existe une loi, différente dans chaque pays, qui réglemente la fabrication, la vente et la consommation des boissons dites alcoolisées.

Historique, origine et découverte des boissons alcoolisées
L’utilisation et la consommation des boissons alcoolisées datent déjà de la Préhistoire, il y a pas moins de 12.000 ans. C’est vers la fin du IXe siècle que la première distillation d’alcool a été réalisée par des chimistes musulmans. Contradiction puisque les musulmans ne boivent pas de boissons alcoolisées. D’ailleurs, les effets néfastes de l’alcool sont bien décrits et bien détaillés dans plusieurs manuscrits religieux datant du même siècle.

Cuisson et préparation des boissons alcoolisées
En cuisine, il existe de nombreuses recettes de viandes ou des pâtisseries que l’on prépare avec des boissons alcoolisées. En général, ces plats ont surtout besoin des propriétés de solvants de l’éthanol pour assurer leur goût. En effet, il faut savoir que l’alcool est capable de dissoudre des substances chimiques de certains aliments. Ce processus va qu’augmenter le goût d’un plat après cuisson, et l’alcool en lui-même va s’évaporer.

Conservation des boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées sont plutôt faciles à conserver, car il suffit de les stocker dans un endroit sec, frais et de préférence debout dans un endroit obscur. C’est d’ailleurs pour cela qu’une cave s'avère le meilleur endroit pour conserver les boissons alcoolisées.

Où trouver des boissons alcoolisées de qualité ?
Les boissons alcoolisées de qualité sont disponibles dans les épiceries fines, dans les boutiques de revendeurs de marques agréées et dans quelques grandes surfaces. Il est toujours plus sûr de contacter les distributeurs de grandes marques et les grossistes agréés. De nos jours, il est tout à fait possible de préparer soi-même ses boissons alcoolisées. De nombreux sites sur internet proposent des recettes.

Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 7 kcal - Protéines : N.C - Eau : 90 g – Glucides : N.C – Lipides : N.C