Longtemps dans l'ombre du boudin noir, le boudin blanc est une charcuterie qui gagne en finesse et en saveurs. La gastronomie française regorge de recettes lui faisant honneur. Découvrez tous les détails croustillants et nos idées pour cuisiner le boudin blanc.

Qu’est-ce que le boudin blanc ?

Le boudin blanc désigne de la charcuterie cuite préparée à base de viande blanche non grasse comme le porc, la volaille ou le gibier mélangés d’autres ingrédients gras comme le gras du porc, de la crème et du beurre. Pour que le mélange soit le plus homogène possible, on utilise aussi des œufs, de la panade et du lait. C'est au XVIIe siècle qu'un cuisinier a eu l’idée d’utiliser du boyau de porc pour entourer une préparation de viande hachée, blanche, mélangée à des herbes et du gras de porc.

Comment cuisiner le boudin blanc ?

Le boudin blanc se compose de 30% de gras de porc et de 70% de viandes hachées. Contrairement à son cousin le boudin noir, aucun sang n'est utilisé. La recette du boudin blanc peut être déclinée selon les envies. La farce de viande hachée peut ainsi être agrémentée d'épices, de légumes, de fruits de mer, de truffes, de noix... Suivez nos recettes ci-dessous pour faire du boudin blanc maison facilement !

Le boudin blanc est souvent servi en apéritif, chaud ou froid. Accompagné d'un vin doux comme un Sauternes, il sera délectable. Mais le boudin blanc peut aussi constituer un plat à part entière. On peut le cuisiner au four ou poêlé à feu doux. On peut également le griller au barbecue ou le préparer en papillotes accompagné d’une purée de céleri ou de pommes de terre.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées recettes au boudin blanc

Si on peut le déguster seul, le boudin blanc peut aussi servir à d'autres préparations. Tarte, verrine, en feuilleté ou en aumônière... Vous trouverez ci-dessous de nombreuses recettes au boudin blanc pour apprécier toute la richesse de cette charcuterie !

Conservation du boudin blanc

Pour le conserver au mieux, il faut le disposer dans un récipient hermétique et le ranger dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Une fois entamé, un boudin blanc ne doit pas se conserver plus de deux jours.

Où trouver du boudin blanc de qualité ?

La France reste le plus grand pays producteur de boudin blanc au monde, suivi de la Belgique. On dit que les meilleurs boudins blancs viennent d’Essay dans le département de l’Orne. Il s'agit dune spécialité locale.