Avec des pommes au four, sur une tarte, en terrine, façon hachis parmentier... Les idées pour cuisiner le boudin noir sont nombreuses et ne manqueront pas de vous surprendre !

Quelle est la différence entre le boudin noir et le boudin blanc ?

Utilisé en cuisine ou servi cru, le boudin noir n'a rien à voir avec son cousin le boudin blanc. Il s'agit en effet d'une charcuterie très ancienne que l’on prépare avec du gras de porc assaisonné ainsi que du sang de porc, (et parfois de chèvre ou de mouton). Il s’agit d’une préparation de charcuterie datant de plusieurs millénaires. Puisque composé de sang, le boudin noir est très riche en fer et est donc à préconiser en hiver ou en cas de carences. 

Le boudin blanc, quant à lui, est une saucisse constitué de viande blanche hachée et pressée.

Origine et découverte du boudin noir

On trouve trace du boudin noir depuis l’Antiquité. À l’époque, il s’agissait de l’une des créations du célèbre cuisinier grec dénommé Aphtonite. Devenu une charcuterie à part entière au Moyen-âge, le boudin noir figurait parmi les recettes préférées des hommes. De nos jours, on sert du boudin noir, tout au long de l’année et durant tous types de festivités.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le boudin noir ?

Pour préparer le boudin noir, il suffit de le faire revenir à feux doux pendant 5 minutes dans une poêle non adhésive et sans ajout de matière grasse. Les plus grands consommateurs de boudin noir sont les Italiens, qui préfèrent en général le déguster au déjeuner ou au dîner. Les Antillais préfèrent le manger en entrée ou à l'apéritif, plus rarement en plat, contrairement aux Anglais qui mangent du boudin noir au petit-déjeuner. Dans la gastronomie française, le boudin noir est très apprécié en grillade, en brochette ou poêlé. On accompagne le boudin noir d’une purée de pommes de terre, d’un bol d’oignons confits et/ou d'une compote de pomme

Pour plus d'originalité, le boudin noir peut également se prêter à d'autres types de préparation. Servez-le en verrine pour un apéritif dinatoire surprenant, façon mille-feuilles pour épater vos convives, dans une pastilla pour la gourmandise, ou encore en clafoutis salé pour un plat fondant et généreux. Vous trouverez de nombreuses idées dans notre sélection de recettes de boudin noir.

Bien conserver du boudin noir

Pour conserver le boudin noir sur une longue période, il suffit de le découper en petits morceaux imbibés de fine couche de saindoux ou d’autres types de graisse. À la sortie du réfrigérateur, le boudin ainsi enduit peut s’utiliser directement dans toutes sortes de préparations.