Populaire et universel, le bouillon est souvent l’héritier d’une tradition culinaire, mais sait toujours se réinventer et rester moderne. Pilier de la gastronomie française, le bouillon n’est pourtant pas réservé à l’hexagone. En Asie, il fait également partie intégrante de la tradition culinaire de nombreux pays. Du ramen à la soupe phô, le bouillon épicé et parfumé est à la carte de nombreux restaurants vietnamiens, thaïlandais, japonais ou chinois, mais s’invite aussi dans nos cuisines !

Soupe chinoise, ramen, pho : quels sont les bouillons asiatiques les plus connus ?

Avec leur saveurs parfumées, les soupes asiatiques régalent les amateurs.ices d’épices. Si la soupe pékinoise est réputée pour être particulièrement piquante, le ramen japonais, quant à lui est assez doux (bien que cela ne dépende de la recette de bouillon suivie). La soupe thaï est préparée à base d’une pâte de curry très relevée, mais il est possible d’en adoucir les saveurs avec du lait de coco. Enfin, pour préparer un Phô comme au Vietnam, il est primordial d'avoir de la sauce Nuoc Mam sous la main.

Vidéo - Plats familiaux

Comment préparer un bouillon asiatique ?

Pour réussir un bouillon asiatique, il est possible de partir d’une seule et même base, à modifier selon vos envies ou la recette suivie. Commencez alors par faire revenir dans une casserole : de l’ail, des oignons verts et du gingembre haché, le tout recouvert de bouillon de bœuf (industriel ou maison). Pour préparer une soupe thaïe, vous pouvez ajouter de la pâte de curry rouge ou vert. Laissez mijoter pendant 20 minutes cette préparation, avant d’y ajouter les ingrédients qui vont composer la garniture de votre bouillon asiatique.

Quels ingrédients choisir pour une soupe asiatique ?

La cuisine asiatique étant particulièrement variée, de nombreuses combinaisons sont possibles pour préparer un bouillon. Si vous n’avez pas envie de suivre une recette en particulier, voici quelques ingrédients qui se marieront à merveille avec des saveurs épicées : 

  • Des champignons,
  • Du tofu,
  • Du chou pak choï,
  • Des edamame,
  • Du lait de coco,
  • De la citronelle,
  • De la coriandre
  • Du basilic Thaï. 

Bien sûr, cette liste est à ajuster selon vos préférences. D’autant plus que vous pouvez agrémenter en fin de cuisson votre bouillon avec des nouilles de riz, des raviolis chinois et éventuellement un œuf poché mariné dans une sauce miso. Enfin, qu’il soit préparé avec une base de légumes, d’algues ou du miso, le bouillon reste un plat anti-gaspi par excellence. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter à vos recettes de bouillon asiatique une poêlée de légumes sautés réalisée la veille ou des morceaux carnés peu utilisés (carcasse de volaille, os etc.) afin d'y apporter encore plus de saveurs.