Confectionner un bouquet garni

Ce mélange de plantes potagères et aromatiques originaire de Provence est très simple à réaliser chez soi. Prenez quelques feuilles et tiges des plantes potagères comme du thym, de la coriandre, du romarin, des feuilles de laurier, du persil, de la sarriette, de la sauge, du basilic et attachez-les avec une ficelle adaptée au contact alimentaire. Plongez votre bouquet dans un récipient et veillez à laisser une bonne vingtaine de centimètres hors du récipient, de manière à pouvoir retirer facilement le bouquet au moment voulu. Si vous n'avez pas le temps de le confectionner vous-même, vous pouvez bien sûr acheter un bouquet garni déjà fait. Le bouquet garni peut être utilisé séché ou frais.

Il existe deux façons de conserver le bouquet garni, selon l’usage que vous voulez en faire : si vous avez un bouquet garni séché, conservez-le dans un endroit bien sec. Si vous voulez garder un bouquet garni frais, mettez-le au congélateur. Il peut tenir ainsi pendant plusieurs mois.

Vidéo - Plats familiaux


Cuisiner avec un bouquet garni

Utiliser un bouquet garni est très simple. Il suffit de le plonger en début de cuisson, de le retirer avant de servir les plats et le tour est joué. En cuisine, il agrémente différentes recettes traditionnelles françaises. Le bouquet garni donne une saveur plus prononcée aux ragoûts, poissons, courts-bouillons, marinades, pot-au-feu, légumes, soupes, bouillons, viandes en sauce, etc. Certains mets traditionnels français sont presque indissociables d’un bouquet garni digne de ce nom. C’est le cas du navarin, de la bouillabaisse, de l’osso buco, de la blanquette de veau, de la poule au pot, du pot-au-feu, du bœuf bourguignon et bien d’autres.